La route des Explorateurs: des activités à la tonne

Partir à la conquête des grands espaces sur les traces historiques des coureurs des bois : c’est ce que vous propose la route des Explorateurs qui s’étend des Laurentides jusqu’en Outaouais, en passant par l’Abitibi-Témiscamingue. Vous aimez la nature et le plein air ? Ces trois régions vous combleront. Pas question de s’ennuyer sur ce vaste terrain de jeux aux paysages variés ! On vous propose une compilation d’activités à mettre à votre horaire :

Laurentides

  • Mont-Tremblant > Un parc de lacs, de montagnes et de rivières où vous pourrez vous dégourdir les jambes : randonnée, vélo, kayak, etc. Envie de faire différent ? Pourquoi ne pas vous offrir un tour d’hélicoptère pour survoler ce magnifique territoire du haut des airs !
  • Chemin du Terroir > Épicuriens, suivez cette route des Basses-Laurentides pour vous délecter des saveurs locales autant que de la beauté champêtre des paysages ruraux. Nos arrêts coup de cœur : le magasin général de l’Abbaye d’Oka et le fameux fromage d’Oka; la visite et dégustation de produits faits maison au Verger Richard Legault ou au verger Labonté de la Pomme; la dégustation de l’un des fabuleux vins du Vignoble Rivière du Chêne.
  • Pourvoirie Mekoos > Planifiez-vous un séjour en pourvoirie et prenez part à une foule d’activités de plein air : observation de la faune, pêche, randonnée en quad, canot, kayak et bien d’autres. Après vos journées bien remplies, détendez-vous dans le sauna et le bain nordique.
  • Miels d’Anicet > Cette miellerie de Ferme-Neuve dans les Hautes-Laurentides bourdonne de choses à voir et à découvrir. Effectuez une visite libre de la ferme pour vous familiariser avec l’univers fascinant de l’apiculture et profitez-en pour contempler la montagne du Diable en dégustant un verre d’hydromel ou autre cocktail fait à partir du miel.
La route des Explorateurs: des activités à la tonne

TQ Dominique Lafond

Outaouais

  • Parc de la Gatineau > Ici aussi les amateurs de plein air seront choyés par les 200 kilomètres de sentier pédestre. Inscrivez sur votre liste de randonnées celle du lac Pink, un lac méromictique. Méro…quoi?! Méromictique signifie que les eaux du fond et du dessus ne se mélangent jamais en raison du fait qu’il a la forme d’une cuvette et qu’il est entouré de parois qui le protègent du vent. Les sept derniers mètres du plan d’eau sont ainsi privés d’oxygène.
  • Musée canadien de l’histoire > C’est LE musée de l’histoire humaine du Canada. D’abord, l’architecture du complexe et de son esplanade en vaut absolument le détour et c’est aussi une véritable mine d’information sur notre pays et les personnages qui l’ont bâti, dont les différents peuples autochtones. Découvrez-y en passant la plus vaste collection intérieure de mâts totémiques du monde.
  • Dégustations à Montebello > Lors de votre passage à Montebello, faites-vous un devoir de goûter les nombreux produits du terroir. Un arrêt s’impose notamment chez ChocoMotive, un économusée du chocolat situé dans une ancienne gare. On peut y voir les chocolatiers à l’œuvre dans l’atelier et en apprendre en plus sur ces délices du cacao. Vous pourrez difficilement réprimer la tentative de goûter un ou plusieurs de leurs produits. Essayez leur chocolat chaud : absolument délicieux.
    Pssst ! C’est aussi à Montbello que l’on retrouve le plus grand château en bois rond au monde : Fairmont Le Château Montebello.
  • Parc Oméga > Effectuez un safari canadien de 15 kilomètres au volant de votre voiture dans l’habitat des bisons, sangliers, castors, cerfs, renards, loups et ours bruns. Pour une visite plus insolite, découvrez le parc à la tombée de la nuit avec une expérience sons et lumières sur un sentier pédestre de 1,5 kilomètres.
La route des Explorateurs: des activités à la tonne

Richère David

Abitibi-Témiscamingue

  • Refuge Pageau > Effectuez une visite commentée du Refuge Pageau où sont soignés et retournés dans la nature les animaux blessés ou orphelins. L’un des résidents que vous pourrez croiser sur place est un bébé orignal blanc !
    Parc national Aiguebelle > Joyau de l’Abitibi-Témiscamingue, ce parc offre des paysages fabuleux et une grande diversité faunique. Aventurez-vous sur le pont suspendu du sentier La Traverse à 22 mètres au-dessus du lac La Haie, marchez sur des coussins volcaniques vieux de 2,7 milliards d’années et louez un canot pour découvrir l’épatante nature de l’endroit sous un autre angle.
  • Parc national d’Opémican > Explorez le plus jeune parc national du Québec, devenu un incontournable pour ses points de vue spectaculaires. Ressentez toute la puissance d’une chute en suivant le sentier La Grande-Chute, pagayez sur les traces des Anichinabés ou roulez à travers les grands pins blancs et rouges, symbolisant la jonction des forêts feuillues et boréales du territoire.
  • Cité de l’Or > Coiffez votre casque de protection et descendez à 91 mètres sous terre pour découvrir les galeries de la mine Lamaque. Cette ancienne mine d’or et la plus profonde du genre au Canada accessibles aux touristes. Pas très loin, vous avez également l’opportunité de visiter le village minier de Bourlamaque. Érigé à l’époque pour les travailleurs de la mine, il est aujourd’hui transformé en musée où la vie quotidienne de ces pionniers est présentée.
  • Obadjiwan-Fort-Témiscamingue > Vous en voulez plus encore ? Lors de votre passage dans la région, vous devez absolument vous arrêter à cet ancien de poste de traite. Ici, on retrace plus de 6 000 ans d’histoire, de la présence des Autochtones jusqu’à leur cohabitation difficile avec les marchands de fourrures. L’exposition permanente Obadjiwan vous dévoilera tous les secrets du site et de l’époque.
La route des Explorateurs: des activités à la tonne

Parc national Aiguebelle