Le Québec maritime : à la découverte de 4 régions fantastiques

Bordé par 3000 km de littoral composé de plages de sable fin, de petites anses rocheuses et de falaises impressionnantes, le Québec maritime nous fait rêver. Partez à la découverte des 4 régions qui l’animent : les Îles de la Madeleine, la Gaspésie, la Côte-Nord et le Bas-Saint-Laurent. Laquelle choisirez-vous?

Les Îles de la Madeleine : dépaysement près de chez soi

Avec ses décors colorés, ses 300 km de plages dorées, ses habitants accueillants et ses trésors naturels et culturels, cette perle du golfe du Saint-Laurent a tout pour que l’on succombe à ses charmes! Venez profiter des effets de son air salin pour décrocher pendant vos vacances.

1. Un sentiment enivrant de liberté

Dès qu’on y pose le pied, la douce atmosphère insulaire nous envoûte. Les paysages marqués par les falaises de grès rouge, les plages dorées, les dunes et les lagunes sont la promesse d’un dépaysement complet. Sans oublier le rythme de vie des Madelinots, qui a ce je-ne-sais-quoi qui nous fait sentir en vacances à coup sûr.

2. Des activités pour tous les goûts

Aux Îles, tout le monde y trouve son compte : visites culturelles, découvertes gourmandes, multiples activités en plein air… Toutes ces sorties vous feront découvrir la richesse de la région et la beauté de ses panoramas.

3. Les saveurs des Îles

Saviez-vous que les Îles offrent une gamme exceptionnelle de produits locaux? Du savoureux homard jusqu’au hareng fumé, en passant par le fromage et la bière, sa réputation culinaire n’est plus à faire. Apprenez-en davantage sur le savoir-faire unique des Madelinots et savourez bon nombre de ces délices chez les restaurateurs de l’archipel.

Le Québec maritime : à la découverte de 4 régions fantastiques

Mathieu Dupuis/Le Québec maritime

La Gaspésie : entre mer et montagnes

La Gaspésie est un véritable terrain de jeux pour les amoureux de nature et de culture. Vous y trouverez certainement votre compte! Peu importe le nombre de fois qu’on la visite, cette destination mythique nous réserve toujours de belles surprises.

1. Les parcs nationaux

Comptant pas moins de quatre parcs nationaux, la Gaspésie vous promet des aventures palpitantes. Grimpez le 2e plus haut sommet du Québec, observez les baleines lors d’une excursion en mer ou en randonnée, admirez la colonie de fous de Bassan la plus accessible au monde et visitez un site fossilifère datant de 380 millions d’années.

2. Les activités culturelles

En plus d’espaces naturels spectaculaires, la Gaspésie regorge de musées et de sites culturels et historiques hors pair. Parmi ceux-ci, on compte le Site historique national de Paspébiac, qui fut autrefois l’un des plus grands ports d’exportation de morue séchée au monde! Le site d’Exploramer, quant à lui, vous fait découvrir les secrets du Saint-Laurent à travers les bassins, les aquariums, les expositions et des sorties en mer.

3. Les arrêts gourmands

Avec sa forêt sauvage, ses champs cultivés et une mer aux trésors abondants, la Gaspésie a des saveurs locales bien à elle. Ne manquez pas de rencontrer ses producteurs et artisans lors de votre visite! Du homard au vin de fraises, en passant par la dégustation florale, une foule d’arrêts gourmands surprenants vous attendent sur la route!

Roger Saint-Laurent

La Côte-Nord : les merveilles du nord

C’est en foulant le sol de cette immense région qu’on découvre toute la force et la beauté de la nature. De Tadoussac à Blanc-Sablon, et même en bifurquant vers le nord pour voir d’impressionnants barrages, découvrez les richesses naturelles qui font la renommée de cette destination.

1. La route des Baleines

L’un des trésors de cette région réside le long de ses 1 300 km de côtes. Les 13 espèces de baleines qui habitent le Saint-Laurent de mai à octobre sont fascinantes à observer de la rive, comme sur l’eau. Tout au long de la 138, une foule de sites terrestres offrent des points de vue remarquables pour les admirer.

2. L’île d’Anticosti

Direction la plus grande île au Québec! Développée de 1895 à 1926 par le chocolatier et industriel français Henri Menier, cette île abrite aujourd’hui plus de 115 000 cerfs de Virginie et de nombreuses espèces d’oiseaux et de plantes rares. On aime la visiter entre autres pour découvrir sa géologie particulière qui recèle de fossiles, de grottes, de canyons et de chutes spectaculaires.

3. La Minganie

Partez à la découverte de la Minganie, où l’on retrouve de jolis de petits villages côtiers et la plus grande concentration de monolithes d’érosion au Canada! En effet, ces mystérieuses formes de calcaire attirent les curieux chaque année à la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan. Pssst! Ne manquez pas la visite de quelques-unes de ces îles pour en apprendre plus sur leur histoire et peut-être même apercevoir le macareux moine, oiseau emblématique de la région!

Le Québec maritime : à la découverte de 4 régions fantastiques

Mathieu Dupuis/Le Québec maritime

Le Bas-Saint-Laurent : découvertes naturelles et culturelles

Le Bas-Saint-Laurent est une région à explorer sous toutes ses facettes. Que ce soit lors d’activités culturelles, en nature ou à la découverte de villages pittoresques, le mot d’ordre est de prendre son temps, de s’arrêter et d’apprécier le moment présent.

1. Les parcs nationaux

Ses deux parcs nationaux promettent de belles surprises! Le parc national du Bic constitue une destination de choix pour le kayak de mer et la randonnée en plus d’offrir des panoramas exceptionnels sur l’estuaire et ses îles. Logé dans une forêt luxuriante, le parc national du Lac-Témiscouata abrite l’un des plus beaux et des plus grands lacs au sud du Saint-Laurent. Faites-en la découverte en canot!

2. Une route touristique incomparable

Parmi ses routes thématiques, la plus célèbre est sans conteste la route des Navigateurs. Suivant la 132, elle met en évidence les beautés du Saint-Laurent et ses principaux attraits. C’est sur un circuit ponctué de villages, de phares et d’arrêts gourmands que l’on apprécie toutes les merveilles maritimes de cette région.

3. Les activités culturelles

De belles découvertes historiques et culturelles vous y attendent. Parmi celles-ci, la visite du Site historique maritime de la Pointe-au-Père, avec le sous-marin Onondaga et le musée Empress of Ireland, est un véritable incontournable. Vous pourrez aussi y admirer le phare de Pointe-au-Père, l’un des plus hauts au Canada.

Mathieu Dupuis/Le Québec maritime

Pour en apprendre plus sur la destination, rendez-vous au quebecmaritime.ca

Bonnes découvertes!