Voyager n’est pas toujours de tout repos. Même les plus expérimentés peuvent faire face à une vague de stress : oublis, perte de bagages, imprévus, accident… Voici quelques conseils pour mieux gérer le stress avant votre départ.
1. Faire une liste de contrôle
Avis à tous ceux qui ont peur d’oublier quelque chose, cette liste est votre meilleur ami! Quelques semaines avant le départ, commencez à noter ce que vous voulez apporter en voyage sur une liste. Au moment de faire vos bagages, utilisez-la pour vous assurer que rien n’a été oublié. Pssst! Nous avons préparé une liste qui vous offrira une bonne base de préparation ici.
2. Planifier, c’est la clé pour échapper au stress
Peu importe le domaine, une bonne planification est un excellent remède au stress. Avant de partir, faites des recherches sur la destination et sur la disposition géographique de la région. Avec ses informations en poche, vous pourrez faire une liste de vos lieux ou activités incontournables. Grâce à cette planification, il est également plus facile de se bâtir un itinéraire qui maximise notre horaire avant d’arriver sur place.
3. Prendre une assurance voyage
Bien qu’on se souhaite le meilleur, personne n’est à l’abris d’un accident ou d’autres événements imprévus avant ou pendant le voyage. Lorsqu’on visite un autre pays, ces risques et les coûts qu’ils engendrent sont non négligeables. Partez l’esprit tranquille avec une assurance voyage.
4. Le bagage en cabine
Avez-vous déjà eu peur de ne pas voir votre valise défilée sur le carrousel à bagages? Chaque année, des milliers de valises sont envoyées à la mauvaise destination ou sont perdues dans le transport. Si vous prévoyez voyager sur une courte période ou si vous pouvez faire du lavage durant votre voyage, sachez qu’il existe un format de valise que l’on peut amener avec nous en cabine. Mettez-y l’essentiel et de plus petits formats de cosmétiques. Si vous planifiez un voyage sur une plus longue période, nous vous suggérons de traîner un sac avec quelques cosmétiques et vêtements de rechange au cas où il arriverait quelque chose.
5. Garder contact avec le gouvernement du Canada
Lorsqu’on prévoit un voyage à l’étranger, un élément important à faire est l’inscription auprès du gouvernement du Canada au voyage.gc.ca. Cette action gratuite permet à notre gouvernement de vous aviser en cas d’urgence à l’étranger et de recevoir des renseignements importants avant ou pendant une catastrophe naturelle ou des troubles civiles.
En mettant ces quelques trucs en pratique, vous serez certainement plus tranquilles lors de votre préparation avant le grand départ. Profitez de vos vacances sans stress 😉