Pour éviter les mauvaises surprises lorsque l’on part avec son fidèle compagnon, une certaine planification est requise, et ce, même si on en a l’habitude. Car les règlements concernant les canins ne sont pas pareils partout et évoluent de temps en temps. Nous vous avons préparer un « pense-bête » pour bien préparer un voyage avec son chien.
Faites vos recherches avant de partir
- Communiquez avec l’ambassade du pays où vous vous rendez pour connaître les exigences locales en matière d’animaux (ex. : vaccination, certification sanitaire, micro-puçage, nourriture etc.)
- Si vous prenez l’avion, informez-vous à l’avance auprès de votre compagnie aérienne sur les modalités et les frais rattachés au transport de votre chien. La plupart ont des exigences précises, par rapport à la cage notamment.
- Même chose pour les aéroports d’où vous partirez et atterrirez : devez-vous laisser votre chien en tout temps dans sa cage ou vous pouvez le promener en laisse?
- Nourriture : vérifiez s’il est possible de traverser la frontière avec un sac de nourriture pour chien et où vous pourrez vous en procurer en cas de besoin une fois sur place.
- Hébergement : prenez connaissance des conditions d’acceptation de votre poilu. Certains établissements imposent par exemple une limite de poids et refusent ou non que vous laissiez votre animal seul dans la chambre.
Questions de santé
- Prenez rendez-vous chez votre vétérinaire pour vérifier l’état de santé de votre animal. Assurez-vous qu’il est apte à voyager et faites signer tous les documents nécessaires pour passer les douanes et les portes de l’avion.
- Mettez le carnet de santé de votre chien dans votre valise afin de l’avoir à portée de main en cas de besoin.
- Il peut être avisé de faire micro-pucer son chien. Certains pays l’exigent, informez-vous.
En route
- Prenez soin de choisir une cage dans laquelle votre chien pourra se coucher confortablement et sera en mesure de se tourner. Elle doit aussi offrir une aération adéquate pour le bien-être de votre animal.
- Si vous avez des hésitations sur le modèle, demandez conseil à votre vétérinaire. Si vous laissez votre animal dans le véhicule quelques temps alors qu’il fait chaud, ouvrez les fenêtres légèrement des 2 côtés et pensez à lui donner un bol d’eau fraîche.
- Pendant les longs trajets, multipliez les arrêts pour permettre à pitou de se dégourdir les pattes, manger, boire et se soulager.