Le voyage possède une panoplie de bienfaits universels pour ceux qui le pratiquent, comme l’a si bien dit Marc Thiercelin, « Voyager c’est grandir. C’est la grande aventure. Celle qui laisse des traces dans l’âme. ».
S’ouvrir au monde
Le monde est si vaste. Il abrite une foule de croyances, de coutumes, de cultures, de modes de pensée et de vie. Voyager, c’est partir à la rencontre de tout ceci, et bien plus. C’est comprendre une réalité qui diffère de la nôtre. L’ouverture sur le monde nous permet de développer notre tolérance, notre patience, notre indulgence et notre respect de la différence. L’ouverture sur les autres est également un volet important du voyage puisqu’il nous permet de rencontrer des personnes que l’on n’aurait jamais eu la chance de croiser autrement. Il nous amène également à modifier notre vision de la vie tout en relativisant notre quotidien.
Se (re)découvrir
C’est lorsque l’on est loin de nos repères et de notre routine qu’on se découvre sous un nouvel angle, que ce soit des forces, des limites, des aptitudes ou des traits de caractère. En ce sens, voyager serait bénéfique pour notre développement personnel. En sortant de notre zone de confort, on devient plus débrouillard alors que l’on met à l’épreuve notre capacité d’adaptation. On développe également notre confiance en soi. Vous êtes-vous déjà surpris à prendre une décision dans une situation inhabituelle ou d’avoir réussi à interagir avec quelqu’un dans une autre langue? Ces petits moments où l’on réalise s’en être bien sorti renforcent notre confiance en nos moyens. Finalement, en élargissant nos horizons, on se permet d’étendre nos connaissances. On a beaucoup à apprendre des pays visités : histoire, culture, mode de vie…
Se créer des souvenirs
Les plus nostalgiques d’entre nous comprendront certainement ce bienfait. Nos bons souvenirs ont le don de nous réchauffer le cœur et de divertir notre esprit. Peu importe le temps qui passe, que ce soit au bout de quelques mois ou de quelques années, on aime tous se replonger dans ces beaux souvenirs : revoir les couleurs des paysages, sentir leurs odeurs et goûter les saveurs qui nous ont marquées. D’ailleurs, un bon moyen de se replonger dans nos souvenirs est de se créer un carnet de voyages.
Prendre soin de sa santé psychologique
Plusieurs études ont établi un lien de cause à effet entre le voyage et la baisse des risques de troubles mentaux et dépressifs en plus de favoriser le maintien d’une bonne santé mentale globale. De manière générale, les vacances nous permettent de nous reposer, faisant diminuer notre niveau de stress et nous donnant un regain d’énergie positive. De plus, découvrir de nouvelles choses permet de stimuler notre cerveau et, par la même occasion, permet de garder une bonne santé mentale.
Alors, on part quand?