Livres Québécois à lire en voyage : nos coups de cœur

Pour vous accompagner lors de votre prochain séjour, nous vous avons préparé une liste de nos coups de cœur lecture qui se lisent bien partout. Laissez vos yeux courir sur les pages de ses livres, tous écrits par des Québécois(es), qui vous feront voyager, frissonner, rire ou pleurer.   

Nos choix de compagnons littéraires québécois :

  • En route vers nowhere – Sophie Laurin – Catégorie : Fiction, Roman d’amour  

Pourquoi on aime : En route vers nowhere est un roman captivant qui nous transporte dans une histoire d’amitié ambigüe, pleine de souvenirs et de nostalgie. Une lecture agréable et divertissante !   

  • Hors-sol – Philippe Yong – Catégorie : Fiction, Roman d’amour, Romance contemporaine 

 Pourquoi on aime : Coup de foudre pour cette fiction climatique, Hors-sol raconte l’histoire d’un homme sensible qui, comme ses plantes, vit jusque dans son corps le drame insoupçonné de se sentir bien, même si déraciné, partout où il va. 

  • Les marins ne savent pas nager – Dominique Scali – Catégorie : Récit d’aventure 

Pourquoi on aime : Récit fantastique riche d’une mythologie foisonnante, où les rêves se perdent au creux des vagues, où l’amour fend les marées d’équinoxe, où la bravoure poinçonne les proues et où les paumes crevassées de sel saignent la vie et le temps sans borne. 

  • Aller simple pour l’inconnu – Benoît Picard – Catégorie : Fiction, Roman d’amour  

Pourquoi on aime : Ce roman est idéal pour tous ceux et celles qui désirent s’évader de sa vie de tous les jours, qui rêvent de voyager à travers le monde ou qui sont, tout simplement, en quête de soi-même. 

  • L’Histoire nous le dira : Tabarnouche, pâté chinois et autres traits culturels du Québec – Laurent Turcot – Catégorie : Essai Canadien 

Pourquoi on aime : Laurent Turcot raconte le passé par le biais de faits tantôt méconnus, tantôt loufoques qui ont façonné le Québec. Une façon pour le public québécois de (re)découvrir les sens cachés derrière « Tabarnouche ! ». 

  • Chercher le vent – Guillaume Vigneault – Catégorie : Fiction 

Pourquoi on aime : Dans ce récit de voyage, l’écrivain s’impose un regard neuf sur les rives et les cours d’eau bordant l’île, son Isle. Il souhaite en sentir battre le cœur et pleinement l’habiter. 

____________

Psssst ! Pour celles et ceux qui sont passé à la liseuse électronique, sachez que leslibraires.ca offrent plusieurs de leurs titres en version numérique. Un excellent moyen d’encourager l’économie locale.