Balade à Toronto : les incontournables

Mégalopole culturelle du Canada, Toronto puise sa majesté dans sa pluralité ethnique et dans l’interdépendance des paysages urbains avec la nature omniprésente. En couple ou en famille, profitez d’un long week-end dans la Ville Reine pour vous balader au gré de ses avenues animées. Quartier par quartier, découvrez ces incontournables en chemin.

Balade à Toronto : les incontournables

Au cœur du centre-ville

C’est dans ce vibrant quartier que vous trouverez le nouveau City Hall, bâtiment à l’architecture unique. Devant celui-ci, on a judicieusement placé le lettrage TORONTO où vous pourrez prendre une jolie photo-souvenir de votre minois en escapade. Un peu plus loin dans le Garden District, voyez l’un des plus vieux et des plus beaux édifices de Toronto : la cathédrale St. Michael. De style néogothique, elle fut construite en 1848 et ses ravissants vitraux de type médiéval furent importés de France, d’Autriche et de Bavière. En soirée, ne manquez pas de passer par Dundas Square alors que la place est illuminée par les affiches au néon et les enseignes de restaurants et boutiques.

Balade à Toronto : les incontournables

Heritage

Promenez-vous dans Distillerie District, où d’anciennes usines de briques rouges sont aujourd’hui transformées en galeries d’art ainsi qu’en boutiques atypiques et surprenantes. Puis, sustentez-vous à l’une des grandes destinations gourmandes de la ville : St. Lawrence Market. Ouvert du mardi au samedi, le marché propose des étals de produits fins et des restaurants pour tous les goûts. C’est aussi l’endroit désigné pour vous dégoter un souvenir puisque le complexe accueille un nombre incalculable d’artisans locaux.

Chinatown

Évidemment le meilleur quartier de Toronto pour trouver des aliments exotiques et des prix d’aubaine. Après avoir goûté aux spécialités culinaires du Chinatown, allez flâner au Kensington Market. De charmantes boutiques de vêtements vintage et une ambiance bohème vous y attendent.

Pssst ! Pour les meilleurs dumplings, on entre chez Mother’s Dumplings au 421 avenue Spadina. Pour ceux qui maîtrisent l’anglais, Beyond Kensington Market Toronto Food Tour est un excellent moyen de découvrir les « spots » appréciés des locaux.

Balade à Toronto : les incontournables

Entertainment District

Difficile de manquer la Tour CN, l’un des plus grands emblèmes du Canada. Peu importe où l’on se trouve à Toronto, on la voit. Si c’est votre première visite, elle devrait figurer sur votre liste d’incontournables puisqu’elle propose une cuisine de qualité dans un restaurant tournant et des activités audacieuses pour les plus téméraires. Allongés aux pieds de la tour, les bassins de l’Aquarium Ripley’s hébergent des dizaines de milliers d’animaux marins dont un requin, des pieuvres géantes et des raies pastenagues.

Yorkville

Berceau de l’élite du 19e siècle et des hippies des années 60, ce quartier regroupe des musées, des maisons victoriennes et des hôtels luxueux. C’est aussi le repère des fans du magasinage de luxe puisque le secteur est truffé de boutiques uniques et de galeries d’art.

Pssst ! La cuisine italienne du Buca Yorkville figure au palmarès des meilleurs restaurants de Toronto selon Condé Nast Traveler.

_

Prêt(e) à partir pour le week-end? Toronto est très accessible en avion à partir de Montréal ou de Québec puisque les transporteurs aériens offrent plusieurs départs par jour vers la Ville Reine.