6 randonnées canadiennes à faire absolument

 Le Canada regorge d’espaces naturels qui sont d’incroyables terrains de jeu pour les amateurs de plein air. Découvrez ou redécouvrez ses provinces d’ouest en est en vous activant sur des centaines de kilomètres de sentiers de randonnée. Prêts? Partez! 

 1. Sentier de la Côte-Ouest, Colombie-Britannique 

Considérée comme étant LA randonnée d’une vie, cette piste de 75 km reliant la baie de Pachena à la rivière Gordon est composée d’anciens sentiers empruntés par les Premières Nations. Trajet de quelques jours, on grimpe plus de 100 échelles, avance parfois dans de la boue profonde, traverse des rivières et des rapides et brave les vents de la côte Ouest. On voit aussi une nature sauvage côtière époustouflante figurant parmi les coups de cœur de nombreux randonneurs. 

jasper

2. Sentier Skyline, Alberta 

Souvent considérée comme la meilleure randonnée des Rocheuses, ce sentier de 44 km du parc national Jasper ne manque pas de vues spectaculaires. Plus de la moitié du sentier est au-dessus de la limite des arbres, une promesse de vues panoramiques comprenant de vastes prés, des crêtes surplombant des lacs de cristal et des étendues sauvages. Ses paysages se distinguent par la diversité de leur flore et de leur faune. 

sentier bruce ontario

 3. Sentier Bruce, Ontario 

Totalisant 900 km entre Niagara et Tobermory, le sentier Bruce est le plus ancien et le plus long sentier pédestre du Canada. Peu de gens parcourent l’intégralité de ce trajet en une seule fois, mais font plutôt des sections sur quelques mois ou quelques années. Ce sentier serpente le long de l’escarpement du Niagara à travers le comté de Bruce et nous relie à des merveilles naturelles : falaises, cascades et ruisseaux en dolomie de l’escarpement sont des bijoux pour nos yeux. 

4. Circuit Fundy, Nouveau-Brunswick 

Il s’agit d’un circuit de 48 km reliant 7 sentiers autour de vallées fluviales, lacs, côtes et forêts d’épinettes rouges, de sapins baumiers, de bouleaux jaunes et d’érables. D’une durée de 4 à 5 jours, il est considéré comme l’un des 50 meilleurs sentiers de randonnée en Amérique du Nord. 

ile du prince edouard_unsplash

 5. Sentier de la Confédération, Île-du-Prince-Édouard 

Circuit unique créé après l’abandon du chemin de fer de l’île en 1989, il présente de très beaux paysages vallonnés, de charmants villages et de magnifiques vues sur l’eau. En été, on le parcoure à pied ou à vélo. En hiver, on le parcoure en motoneige ou en ski de fond. Avec son tracé de 273 km majoritairement plat et ses quelques embranchements, il s’agit de l’option idéale pour explorer l’ensemble de l’île. 

 6. Sentier de la côte Est – Terre-Neuve-et-Labrador 

Ce circuit regroupe 25 sentiers variant de 2 à 20 km chacun et reliant des communautés entre Topsail Beach et CappahaydenLongeant la péninsule d’Avalon sur 336 km, on peut facilement mettre entre 2 et 4 semaines pour compléter le circuit. Comme pour le sentier Bruce, on peut ne faire que certaines parties. Ce qui nous y attend :  fjords, falaises, vagues fracassantes et forêt dense en plus de baleines et doiseaux marins en migration : un paysage d’une beauté incomparable.