Mille-Îles et ses châteaux

On retrouve à la frontière canado-américaine 1864 îles et îlots menant à l’embouchure du lac Ontario. Parc national du Canada et réserve naturelle mondiale de la biosphère, les Mille-Îles étaient autrefois un lieu de campement pour les Iroquois. Elles furent ensuite une voie de transport empruntée par les explorateurs, missionnaires, commerçants de fourrures et soldats. Elles sont aujourd’hui un lieu de villégiature réputé pour les gens riches et célèbres. Dans ces endroits où les excentricités des millionnaires abondent, deux châteaux sortent particulièrement du lot. Voici les histoires fascinantes de deux d’entre eux :

Le château de Boldt

Mille-Îles et ses châteaux

En passage dans la région, un arrêt s’impose sur Heart Island pour découvrir la plus illustre de ses résidences. La célébrité du château de Boldt vient de la tragique histoire d’amour qui a marqué sa construction.

C’est en 1900 que George Boldt, millionnaire américain et grand patron de l’hôtel Waldorf Astoria, décide de faire construire un château pour sa femme, Louise Kehrer, dont il était fou amoureux. Il dépense sans compter pour bâtir cette gigantesque demeure rivalisant avec celles d’Europe. En 1904, quelques mois avant la fin des travaux, sa femme décède soudainement. Le cœur brisé, George Boldt ordonne l’arrêt immédiat des travaux et abandonne l’île. C’est seulement en 1970 que l’autorité propriétaire des Mille-Îles la rachète pour 1$ et achève sa construction selon les plans d’origine, faisant ainsi revivre ce château colossal et majestueux.

Le château Singer

Mille-Îles et ses châteaux

Sur Dark Island, on trouve le château Singer qui impressionne par son architecture. Son architecte, Ernest Flagg, s’est inspiré pour ses plans du château de Woodstock en Écosse issu du roman de Sir Walter Scott. Bâti comme retraite après-chasse à partir de 1905, il comprend 4 étages, 28 pièces, des tours, un hangar à bateaux, des tunnels, des donjons et des passages souterrains. Étant le seul château de l’époque complètement achevé, il a permis aux employés d’Oak Island d’être sauvé du licenciement après l’arrêt de la construction du château de Boldt.

La résidence s’appelait « The Towers » jusqu’au milieu des années 1960 alors qu’elle était la propriété de la famille Bourne. Son nom a ensuite été changé pour « Singer » puisque son constructeur, Frederick Bourne, était le cinquième président de la Singer Sewing Machine Company.

Une chose est certaine : vous serez conquis par la visite de ces deux châteaux chargés d’histoire et de démesure.