13 choses à voir ou à faire dans les prochaines années
Envie de découvrir les paysages merveilleux et les activités que cache notre beau pays? Voici 13 choses à voir ou à faire sur votre bucket list pour vivre l’expérience canadienne ultime.
1. Parc national du Gros-Morne, Terre-Neuve-et-Labrador
Résultant de la collision continentale et ciselé par les glaciers, ce parc offre un paysage de contraste unique figurant au patrimoine mondial de l’UNESCO. Entre fjords, falaises, chutes, dunes et lacs, un décor à couper le souffle nous attend. À ne pas manquer : les Tablelands et leurs fameuses roches anciennement sous l’océan.
2. Kayak autour des icebergs, Terre-Neuve-et-Labrador
C’est ici qu’on trouve le « couloir des icebergs », l’un des meilleurs endroits au monde pour observer ces immenses blocs de glace de couleur, de taille et de forme différentes. Du printemps au début de l’été, pagayez à proximité de ces géants pour avoir une vue impressionnante sur ces merveilles de la nature et sur la faune marine qui les entoure.
3. La Cabot Trail, Nouvelle-Écosse
Traversant le Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, ce célèbre circuit routier de près de 300 km longe des falaises en bord de mer et traverse les pittoresques villages littoraux de l’île. En sillonnant la route, on apprécie les points de vue majestueux des belvédères.
4. Parc de la Mauricie en hydravion, Québec
C’est en empruntant un chemin différent de l’habituel que l’on redécouvre notre coin de pays. Des airs, on prend conscience de l’immensité et de la beauté de notre territoire alors qu’on survole la rivière Saint-Maurice et la splendide forêt du parc. Pssst! La vue est surprenante à l’automne lorsque les couleurs des feuilles changent pour créer un magnifique tableau.
5. Chutes Niagara, Ontario
Les chutes Niagara semblent avoir un effet magique sur chaque personne qui s’y approche. Il est impossible de ne pas ressentir d’émotion en les contemplant de près, comme si le grondement du tonnerre de ses eaux éveillait quelque chose en nous. Prenez toute la mesure de leur puissance en croisière, dans ses tunnels ou en hélicoptère.
6. La Grotto, Ontario
Le Parc national de la Péninsule-Bruce cache un trésor bien particulier : une caverne côtière qui abrite un bassin d’eau cristalline. Après une courte randonnée, un trou étroit dans le roc surnommé « cheminée » nous fait découvrir les secrets de la Grotto. Grâce à un tunnel submergé, l’eau du bassin éclaire d’un bleu qui n’a rien à envier aux Caraïbes.
7. Parc provincial Sleeping Giant, Ontario
Le « géant endormi », immense formation à l’apparence d’un humain endormi les bras croisés, est la merveille naturelle la plus connue de Thunder Bay. Dans le parc, plusieurs activités nous attendent : vélo, pêche, observation d’oiseaux, randonnées pédestres… Du sommet, on profite de vues panoramiques plongeantes sur le lac Supérieur et les environs.
8. Observer les ours polaires, Manitoba
Capitale mondiale de l’ours polaire, Churchill est le lieu par excellence pour rencontrer le plus grand carnivore terrestre. À bord d’un véhicule tout-terrain de quatre mètres de haut conçu pour la toundra, on observe ce majestueux mammifère dans son habitat naturel.
9. Nager avec les bélugas, Manitoba
Churchill abrite également des milliers de bélugas dans la baie d’Hudson de juillet à août. On peut alors saisir une opportunité unique : nager avec ces bêtes blanches. Enfilez une combinaison de plongée et profitez de ce moment entouré des « canaris de mer ». Entre vocalisations gazouillantes, clics, sifflets et cris, une expérience électrisante nous attend.
10. Découvrir les bisons sauvages, Saskatchewan
Le parc national de Prince Albert abrite l’un des seuls troupeaux de bisons des prairies en liberté au Canada. L’un des meilleurs moyens pour l’observer de près est la promenade à cheval puisqu’il est moins susceptible de faire peur au troupeau.
11. Lac Louise, Alberta
Surnommé « joyau du Canada », le lac Louise est l’un des sites les plus photographiés du pays. Et pour cause, face à cette eau émeraude débouchant sur le glacier Victoria, on a l’impression d’entrer dans une carte postale. Le canot est l’activité idéale : en quelques coups de pagaie, on se trouve devant certains des plus beaux paysages du parc.
12. Parc du pont suspendu de Capilano, Vancouver
Traversant les eaux tumultueuses de la rivière Capilano, ce pont suspendu de 137 mètres de long et 70 mètres de haut nous procure des sensations riches en adrénaline. Sur place, on peut aussi faire le Cliffwalk et le Treetops Adventure, deux trajets avec des passerelles suspendues sur des falaises et des arbres de 250 ans.
13. Aurores boréales, Yukon
De la mi-août à la mi-avril, le Yukon est la scène d’un spectacle naturel époustouflant : les aurores boréales. Lorsque les conditions le permettent, levez les yeux au ciel entre 22h et 3h du matin pour voir une explosion de couleurs danser au-dessus de vos têtes. Pour maximiser votre expérience, on vous suggère de visiter les sources thermales Takhini.