À la recherche d’une escapade cet hiver? Montréal est le mélange parfait ente cultures, gourmandises, et divertissements. On y trouve une foule d’expériences pour toute la famille. Voici un itinéraire de 3 jours dans cette métropole pour un road trip hivernal réussi.
Jour 1 : Vieux-Montréal
Prenez la route direction Vieux-Port de Montréal, un excellent point de départ pour découvrir la ville. En après-midi, les rues enneigées du quartier sont parfaites pour une balade. Faites un tour dans la grande roue de Montréal, qui vous fera monter à 60 mètres dans les airs. Par temps dégagé, on peut admirer une vue sur 28 km. Si vous avez envie de vous dégourdir les jambes, pourquoi ne pas faire un arrêt à la patinoire du Vieux-Port? Longeant le fleuve Saint-Laurent, on y patine devant une superbe toile de fond. Le soir venu, attablez-vous dans l’un des fabuleux restaurants du Vieux-Montréal : cuisine française, méditerranéenne, asiatique… Plusieurs choix s’offrent à vous. À Laval, à une trentaine de minutes du Vieux-Montréal, le parcours Illumi, féerie de lumières par Cavalia est l’aventure nocturne incontournable. À pied, en voiture ou à bord d’un petit train, on traverse un paysage magique illuminé par des milliers de structures illuminées. Voilà qui termine bien cette première journée.
Jour 2 : Visite de la métropole
La visite de la métropole passe par ses monuments et ses musées. Débutez votre journée en visitant le Biodôme de Montréal. Comptant pas moins de 5 écosystèmes des Amériques sous un même toit, cette « maison de la vie » nous impressionne et nous éduque sur différents milieux naturels et leurs interactions avec les animaux. Rendez-vous ensuite vers la Basilique Notre-Dame de Montréal dans l’arrondissement Ville-Marie. On vous recommande de faire la visite « Le grand tour ». D’une durée de 60 minutes, elle fait découvrir des lieux privés en plus de diverses anecdotes et légendes à son sujet. À tout coup, vous serez impressionné par son architecture et son décor coloré. À seulement 5 minutes à pied se trouve le Musée Pointe-à-Callière où l’on en apprend davantage sur la naissance de la ville. En plus de ses quelques expositions, on peut parcourir un impressionnant circuit archéologique souterrain.
Jour 3 : Derniers moments en ville
La dernière journée de cette escapade est arrivée! Vous pouvez encore profiter de quelques attraits de la ville avant de retourner à la maison. Baladez-vous sur la rue Saint-Catherine et faites du lèche-vitrine devant ses boutiques et grands magasins ou faites un tour au Mont-Royal pour profiter d’une vue splendide sur la ville et visiter l’Oratoire Saint-Joseph où on retrace plus de cent ans d’histoire et de culture.
Un itinéraire comme celui-ci vous intéresse? Vous pouvez le retrouver et le personnaliser sur le site Web de Découvrir le Québec. Sélectionnez le forfait, choisissez les activités qui vous plaisent et le tour est joué. Il ne vous reste plus qu’à prendre la route. Bon voyage!