L’incroyable effet des blanchons
C’est bien connu. Il y a ce je-ne-sais-quoi dans l’air marin des Îles de la Madeleine qui envoûte tout visiteur qui y met le pied. Bien que la saison estivale soit la période préférée des vacanciers, la beauté hivernale des Îles vous fera assurément tomber ou retomber en amour avec cette fabuleuse destination. D’ailleurs, on croit avoir trouvé une partie du secret de la région.
L’activité hivernale incontournable des Îles
De la fin février au début mars, les phoques du Groenland s’installent par centaines de milliers sur la banquise au large des côtes des Îles de la Madeleine pour la mise à bas de leurs petits et il est possible d’en faire l’observation. En effet, la naissance des blanchons est l’un des grands spectacles naturels de la planète et leur observation figurait dans le Top 25 des destinations et expériences à faire en 2020 selon le National Geographic. C’est sous un ciel incroyablement bleu, un soleil éclatant et la blancheur des glaces à perte de vue de la banquise qu’on observe dans leur habitat naturel ces petites bêtes à l’épaisse fourrure blanche et aux immenses yeux noirs qui font fondre notre cœur d’un seul coup d’œil.
C’est une expérience incontournable pour son caractère éphémère… Et oui! La période d’observation des blanchons ne dure que de deux à trois semaines. C’est également un incontournable pour son caractère unique et, surtout, parce qu’il se fait en petits groupes. La sortie se fait avec un maximum d’une dizaine de personnes, ce qui nous permet de pleinement apprécier l’expérience. Des guides locaux sont également présents pour nous orienter, s’assurer de notre sécurité, nous renseigner et nous donner des conseils pour les photos.
Autres activités à ne pas manquer
Pendant votre séjour, plusieurs activités vous sont proposées. On vous recommande notamment de faire les tours guidées des différentes parties des Îles, une très belle addition à votre voyage puisqu’on y découvre ses paysages sous des airs hivernaux. La faune nous réserve aussi de nombreuses surprises, on peut y faire de superbes rencontres! Malgré le temps froid à l’extérieur qui amène une atmosphère totalement différente, l’accueil chaleureux des Madelinots est tout aussi fort qu’en été. Envie de vivre d’autres expériences inusitées? Vous pouvez taquiner le maquereau en pêchant sur la glace avec un pêcheur local et participer à des safaris photos au cœur de lieux aux vues imprenables sur la riche nature des Îles.
Pourquoi ce voyage doit figurer sur votre liste d’envie?
Parce que les Îles de la Madeleine sont le seul endroit au monde où il est possible d’observer les blanchons. Pendant quelques heures, on a le réel privilège de se rendre sur la banquise pour observer ces petits dans leur environnement naturel. C’est littéralement une expérience que l’on ne peut trouver nulle part ailleurs! Pour les amoureux des animaux et des expéditions qui sortent de l’ordinaire, c’est un incontournable à expérimenter au moins une fois dans sa vie.
Quelques conseils pour vivre pleinement cette expérience
- Il faut se lever tôt et s’habiller chaudement, mais une fois sur place, on n’a plus envie de repartir.
- Il faut être patient. Pour bien profiter de cette expérience, il faut se balader ou s’allonger pour mieux admirer les blanchons dans leur environnement.
- Gardez l’œil ouvert; les blanchons peuvent se trouver partout autour de vous.
- Il est important de ne pas trop s’approcher des petits, car leurs mères ne sont jamais très loin.
- S’ils se trouvent sur la banquise, c’est avant tout pour du repos. C’est très important de le respecter.
Cette aventure unique au monde vous laissera une foule de souvenirs mémorables et de belles histoires à raconter à vos proches. Si vous avez envie de sauter le pas l’hiver prochain et d’assister à ce spectacle, sachez que Groupe Voyages Québec offre chaque année de fabuleux forfaits pour vivre pleinement cette aventure.