Montagnes, lacs, jolis villages et impressionnante végétation : vous voici dans les Laurentides. 22 000 km2 de pur bonheur au nord de Montréal où vous attendent des découvertes surprenantes dans un décor inspirant. Pour un séjour touristique réussi dans cette fabuleuse région, plusieurs pistes s’offrent à vous. On vous en fait découvrir quelques-unes, connues ou plus inusitées !
1. En couple ou entre amis, partez en road trip dans les Basses-Laurentides sur le Chemin du Terroir, à la rencontre des entreprises agrotouristiques qui font la renommée épicurienne de la région. Cette route touristique signalisée compte 226 kilomètres d’opportunités pour vous délecter des saveurs locales et de la beauté champêtre des villages environnants.
2. Le Sentier Coureurs des Bois vous mènera vers les trésors cachés des Hautes-Laurentides et au-delà. Pénétrez au cœur de sa riche forêt, voyagez par-delà ses majestueuses montagnes et le long de ses rivières sinueuses puis goûtez à la vie des « coureurs des bois » tout en profitant du confort des auberges en forêt. Une aventure en quad ou à moto qui sera assurément mémorable.
3. Le parc linéaire le P’tit Train du Nord est une piste multifonctionnelle de 234 kilomètres qui fut reconnue par le National Geographic (rien de moins!). Découvrez-le à l’année à vélo, en patins à roues alignées, en skis de fond, à vélo hivernal ou encore, à motoneige et visitez les gares patrimoniales, de nombreux restaurants ainsi qu’une pléiade d’activités culturelles, de galeries d’art et de boutiques au cachet inégalé.
4. L’une des attractions principales des Hautes-Laurentides est la fameuse et mystérieuse montagne du Diable (mont Sir-Wilfrid) située à Ferme-Neuve. Avec 783 mètres d’altitude, c’est le deuxième plus haut sommet des Laurentides après le mont Tremblant. Cette montagne a vraiment de quoi impressionner avec son paysage et sa vue époustouflante sur la région. Le parc régional de la Montagne du diable est bien aménagé, les installations sont modernes et la faune y est bien présente. Les chiens y sont acceptés en laisse.
5. Que serait une escapade dans les Laurentides sans un arrêt au Centre de villégiature Tremblant et son fameux village piétonnier? Alors qu’au cœur du village, on profite de nombreux attraits, boutiques et restaurants, une expérience tout autre vous est proposée dans les airs. Tout au long de l’année, profitez de vues à couper le souffle grâce aux survols panoramiques du mont Tremblant. Avec une foule d’options allant de 10 à 60 minutes, profitez des plus belles vues de la région à la découverte du parc national du Mont-Tremblant et de sa nature luxuriante.
6. Le magnifique réservoir Baskatong au nord de Maniwaki et de Mont-Laurier est une immense mer intérieure de plus de 320 km2. L’été, ce sont les sports nautiques et les plages qui sont en vedette. Un petit coin de paradis pour passer ses vacances à se la couler douce.