7 aventures hors du commun en Outaouais

Pour vivre des aventures vraiment hors de l’ordinaire, la région de l’Outaouais regorge de possibilités. Question de pimenter vos prochaines vacances, on a pensé vous dresser une liste d’expériences qui sortent un peu (ou beaucoup) des sentiers battus.

1. Parcourir un labyrinthe aquatique en pédalo

Qui a dit que faire du pédalo était ennuyant ? Tout le monde… d’accord, mais si on vous met face à un labyrinthe d’eau et que l’on met au défi vos connaissances et votre sens de l’observation pour trouver l’issue vous seriez certainement prêt à tenter l’expérience, non ?! C’est l’aventure que vous propose Éco-Odyssée, près du village pittoresque de Wakefield. En couple, en famille, entre amis, on explore un labyrinthe de 6 kilomètres en pédalo pour trouver des indices dissimulés et répondre à une question mystère.

7 aventures hors du commun en Outaouais

Éco-Odyssée

2. S’envoler sur la première tyrolienne interprovinciale au monde

Dès cet été, Interzip vous promet une expérience complètement inédite à Gatineau. Tel un oiseau, élancez-vous à plus de 36 mètres au-dessus de la rivière Outaouais pour un trajet panoramique entre le Québec et l’Ontario. En solo ou en duo (et oui, vous pouvez le faire côte à côte!), on profite de ce moment pour redécouvrir les paysages de Gatineau et d’Ottawa différemment.

3. Dormir avec les loups

Pour une nuitée mémorable, le Parc Oméga dispose d’hébergements (une cabane, un lodge ou un chalet) qui vous permettent d’être aux premières loges pour voir la meute de loups gris qui réside sur place. Leur façade complètement vitrée vous offrira une expérience immersive unique en Amérique du Nord qui restera sans contredit gravée dans votre mémoire.

Parc Oméga

4. Faire le plus haut saut de bungee en Amérique du Nord

À Chelsea, sur le superbe site de la carrière Morrison, Great Canadian Bungee est le seul endroit sur le continent nord-américain où l’on peut faire un saut à l’élastique d’une hauteur de 200 pieds (plus de 60 mètres), toucher à l’eau et faire un rebond de 160 pieds. Juste en parler, ça donne le frisson. Sur place, il est possible de vivre d’autres types de sensation forte en essayant la Tyrolienne et le rafting. Notons au passage que c’est aussi un site pour la plongée sous-marine.

5. Faire un voyage dans un monde souterrain

Après un passage sur terre, dans les airs et sur l’eau, pourquoi ne pas descendre sous terre pour explorer les tunnels de la plus grande caverne visitée du Bouclier canadien? Accompagné d’un guide expérimenté, vous en apprendrez davantage sur l’histoire de la caverne Laflèche ainsi qu’une foule d’anecdotes surprenantes. Pssst! Il faut s’habiller chaudement pour cette activité, la température moyenne de la caverne étant autour de 4°C.

7 aventures hors du commun en Outaouais

Arbraska Laflèche

6. Mélanger bon temps et découvertes

Pour bien terminer votre journée d’aventures, quoi de mieux que la dégustation d’une bonne bière fraîche? Installée sur l’ancien site de la Brasserie du Ruisseau, la microbrasserie des Brasseurs du temps vous fait découvrir ses délicieuses saveurs locales en plus de vous révéler la fabuleuse histoire de la bière à son musée brassicole. Des découvertes savoureuses vous y attendent.

7. Prendre un taxi aquatique

Autre moyen de transport inusité à essayer : l’aqua-taxi ! Ce service de navettes 100% électriques vous amène vers l’un des 3 arrêts au cœur d’Ottawa-Gatineau : le Musée canadien de l’histoire, le quai des écluses et le quai du Débarcadère Richmond. La traversée dure entre 7 et 10 minutes et vous permet d’observer les 2 villes sous un angle différent.

Mathieu Foote