La situation actuelle ayant un effet sur le secteur du voyage, veuillez noter que plusieurs attractions, transporteurs et destinations mentionnés sur ce blogue peuvent avoir modifié leur fonctionnement. Voyagez en sécurité!

8 activités pour (re)découvrir les charmes de Québec

Québec est plus qu’une carte postale. Chaleureuse et authentique, elle déploie ses charmes et ses beautés par son caractère unique, sa vie culturelle animée et réinventée dans le respect des mesures sanitaires, ses saveurs locales et la nature qui la ceinture à perte de vue. Envie de (re)découvrir la ville de Québec et ses environs? Voici huit activités à mettre à l’agenda.

Se dépayser dans le Vieux-Québec

L’histoire et l’émerveillement nous mènent dans le Vieux-Québec, berceau de l’Amérique française dont la richesse patrimoniale est reconnue bien au-delà de ses frontières. Le 3 décembre 1985, l’UNESCO inscrivait l’arrondissement historique du Vieux-Québec sur sa prestigieuse liste du patrimoine mondial. Dans le dédale de ses rues à l’allure européenne et de ses portes fortifiées, le quartier est plus vivant que jamais. Les installations artistiques et prestations spontanées côtoient les commerces de tout genre. Psitt! On y trouve des petits bijoux pour manger local et magasiner.

8 activités pour (re)découvrir les charmes de Québec

Office du tourisme de Québec / Jeff Frenette photography

S’offrir un moment de détente au Strøm Spa nordique

Pas besoin de quitter la ville pour s’évader! Situé sur les berges du fleuve Saint-Laurent, le Strøm Spa Nordique du Vieux-Québec permet de s’offrir un moment de détente à l’abri de l’animation urbaine. Ancré dans l’histoire maritime de Québec, le vaste site enchanteur sert de canevas pour offrir aux visiteurs un lieu moderne, ingénieux et maintes fois primé. On prend le temps de l’admirer et de relaxer, bien au chaud dans un bain tourbillon ou dans un sauna.

8 activités pour (re)découvrir les charmes de Québec

Strom Spa Nordique

Rouler en bordure du fleuve

Longeant le Saint-Laurent, il est agréable de pédaler à vélo pour arpenter la promenade Samuel-De Champlain. Le trajet de 4,3 km est ponctué de fontaines d’eau pour s’y rafraîchir et de jolies œuvres d’art, dont Alas de Mexico (Les Ailes du Mexique), qui invitent à multiplier les arrêts.

Vous aimez les escapades? Sillonnez les routes panoramiques entre Québec et Charlevoix en Can-Am Spyder. Un service de location est offert par les hôtels Fairmont Le Château Frontenac et Le Manoir Richelieu, ce qui permet de se balader le long du fleuve et de parcourir la Route des saveurs jusque dans Charlevoix.

8 activités pour (re)découvrir les charmes de Québec

Jeff Frenette Photography

S’offrir une excursion à bord du AML Louis Jolliet

Embarquez à bord du spacieux AML Louis Jolliet et partez pour une croisière guidée de Québec. Unique en son genre, cette courte croisière sur le fleuve permet d’en apprendre davantage sur l’histoire de la région, tout en admirant les paysages sur l’une des terrasses extérieures. La vue est imprenable sur le Vieux-Québec, le Cap Diamant et le Château Frontenac, ainsi qu’en naviguant jusqu’à la Chute Montmorency et l’île d’Orléans.

8 activités pour (re)découvrir les charmes de Québec

Guy Lessard

S’éclater au Village Vacances Valcartier

Pour les familles, Québec propose une offre touristique des plus complètes. Offrez-vous une journée de pur bonheur en famille au Village Vacances Valcartier. Avec ses 35 glissades, une centaine de jeux d’eau, deux rivières thématiques dont la mythique Amazone ainsi que son immense piscine à vague, il y en a pour tous les goûts, tant pour les petits que pour les grands. Les plus téméraires pourront relever le défi de la nouvelle attraction extrême l’Eldorado, dont la hauteur est comparable à celle d’un édifice de dix étages et dont la vitesse de descente peut atteindre 15 mètres par seconde.

8 activités pour (re)découvrir les charmes de Québec

Jeff Frenette Photography

Faire une randonnée au parc national de la Jacques-Cartier

Partez à la découverte d’un des joyaux de la région : le parc national de la Jacques-Cartier. Situé à 30 minutes de Québec, le parc est un incontournable pour les randonneurs novices ou aguerris. Une quinzaine de sentiers, dont les Loups, l’Éperon et la Scotora, permettent de découvrir les points de vue incontournables sur la vallée de la Jacques-Cartier et le massif des Laurentides. On peut aussi compléter la journée avec la location d’une embarcation afin d’admirer la beauté des lieux à partir de la rivière.

8 activités pour (re)découvrir les charmes de Québec

Jeff Frenette Photography

S’émerveiller à l’Aquarium du Québec

Une visite à l’Aquarium du Québec est toujours magique. Surtout avec de jeunes enfants qui s’émerveillent devant les méduses et leurs jeux de lumière, les raies et les étoiles de mer qui nous frôlent le bout des doigts.

C’est le moment de découvrir le nouvel habitat des ours blancs, qui offre des points de vue rapprochés aux visiteurs, en plus d’un environnement vaste et confortable pour les pensionnaires, dont Eddy, un des chouchous de l’Aquarium. Il n’y a pas que les ours blancs qui font tourner les têtes et sourire les visiteurs à l’Aquarium du Québec! Parmi les 10 000 poissons et animaux marins que l’on retrouve, les morses et les phoques font toujours partie des favoris. C’est pourquoi vous trouverez près des bassins la présence de guides-animaliers tout au long de la journée pour animer et diriger les visiteurs, afin d’éviter les attroupements et conformément aux nouvelles règles sanitaires.

8 activités pour (re)découvrir les charmes de Québec

Jeff Frenette Photography

Découvrir le Canyon Sainte-Anne

L’entendez-vous gronder? Le Canyon Sainte-Anne, creusé dans un roc de 900 millions d’années, propose de belles randonnées sur des ponts suspendus. Saviez-vous que la spectaculaire chute du Canyon Sainte-Anne, haute de 74 mètres, dépasse celles du Niagara? Survolez-la en embarquant dans le Air Canyon, un impressionnant parcours aérien au-dessus du gouffre.

8 activités pour (re)découvrir les charmes de Québec

Office du tourisme de Québec / André-Olivier Lyra

Envie d’expérimenter ces activités? Elles sont offertes dans les forfaits Explore Québec de la région. Exclusifs aux résidents du Québec, ces forfaits incluent un minimum de deux nuitées et de deux activités. Vous profiterez ainsi d’un rabais de 25 % sur le prix de vente au moment de l’achat. Les vacances estivales n’auront jamais été aussi faciles et agréables à planifier!

Ces attractions vous ont données l’eau à la bouche? Découvrez d’autres idées de visites à Québec et ses alentours.