La situation actuelle ayant un effet sur le secteur du voyage, veuillez noter que plusieurs attractions, transporteurs et destinations mentionnés sur ce blogue peuvent avoir modifié leur fonctionnement. Voyagez en sécurité!

Des idées de visite à Québec et les alentours

Comment se sentir en Europe sans traverser l’Atlantique? Mettez le cap vers Québec pour visiter le berceau de l’Amérique française : son cachet unique et les rues pavées du Petit Champlain vous laisseront croire, l’espace d’un moment, que vous êtes dans les vieux pays. Et tant qu’à être momentanément en mode touriste, pourquoi ne pas découvrir quelques attraits de la ville et de ses environs :

Musée national des beaux-arts du Québec

Sur les plaines d’Abraham trônent les 4 pavillons du MNBAQ. C’est un lieu de prédilection pour les passionnés d’art québécois, inuit et international. Le Musée expose notamment l’impressionnante fresque de 40 mètres de longueur L’hommage à Rose Luxembourg de Jean-Paul Riopelle. Le pavillon Pierre Lassonde, avec ses passerelles, son hall vitré et son escalier monumental, vaut à lui seul le détour.

mnbaq-quebec

© TQ / Jean-François Hamelin_TQ-011689

Morrin Centre

Cette splendide bibliothèque victorienne a jadis abrité une des premières prisons de la ville. Il est possible d’effectuer un tour guidé des sinistres cellules et d’en apprendre un peu plus sur les conditions de vie des détenus ainsi que sur l’histoire du bâtiment. Un joyau du Vieux-Québec encore méconnu.

morrin-centre-quebec

© TQ / Jean-François Frenette_TQ-018298

Wendake

Rendez-vous au site traditionnel Huron ONHOÜA CHETEK8E à Wendake au nord de Québec pour parfaire vos connaissances sur les croyances et les habitudes de vie du peuple Huron-Wendat. C’est à la fois éclairant et fascinant!
Tant qu’à être dans le coin, ne passez pas à côté d’un autre trésor caché de la ville : la chute de Kabir Kouba (« rivière aux milles détours » en montagnais). Située dans le parc de la Falaise, elle est haute de 28 mètres et date de l’époque post-glaciaire. Le long du sentier qui longe la rivière Saint-Charles, on observe des fossiles vieux de plus de 450 millions d’années ainsi que des ruines de vieux moulins dont la construction remonte aux 18e, 19e et 20e siècles.

Des idées de visite à Québec et les alentours

© TQ / Jean-François Hamelin_TQ-012375

Île d’Orléans

Cette île est un lieu de villégiature sans pareil, à la fois près de la ville et loin de son effervescence. Baladez-vous en voiture ou à vélo et arrêtez-vous chez les nombreux artisans et maraîchers. Prenez aussi le temps de vous poser dans l’un des 5 plus beaux villages du Québec pour un pique-nique aux saveurs du terroirs (fromage, cidre, vin, chocolat, fraise, etc.)
Prolongez cette escapade champêtre en passant la nuit dans l’une des excellentes options d’hébergement de l’île. Vous aurez ainsi plus de temps pour admirer les magnifiques maisons et bâtiments historiques datant de l’époque de la Nouvelle-France, comme l’église de Saint-Pierre, la plus en ancienne en milieu rural.

vignoble-ile-orlean

Sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré

À 30 minutes en voiture à l’est de Québec, s’élève la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, un sanctuaire dédié à la sainte Anne et un lieu de pèlerinage fréquenté depuis 350 ans. La voûte, décorée de mosaïques retraçant la vie de la sainte, est une des pièces chouchous des visiteurs. Les peintures, sculptures de pierre et de bois ainsi que les somptueux vitraux sont également un délice pour les yeux.

Des idées de visite à Québec et les alentours

© TQ / Jean-François Frenette_TQ-018269