Une bouffée d’air frais au Saguenay—Lac-Saint-Jean

Surnommé « Le pays des géants », le Saguenay—Lac-Saint-Jean est caractérisé par l’immensité de ses paysages et de sa nature, ce qui en fait l’endroit idéal pour prendre une bouffée d’air frais et être dépaysé près de chez soi. Amoureux de la nature, nous vous proposons ici trois parcs nationaux qui sauront satisfaire vos besoins de grand air.

1. Parc national des Monts-Valin

Du haut de ses 984 mètres, ce parc domine la région. En été, profitez de sa multitude de lacs et de rivières. Aventurez-vous en canot ou essayez le surf à pagaie pour découvrir les trésors cachés de la rivière Valin. L’automne est la période idéale pour la randonnée pédestre. Nous vous recommandons d’ailleurs la randonnée des Pics qui traverse le parc d’est en ouest avec des paysages et des panoramas variés et magnifiques. En hiver, l’enneigement exceptionnel de ce parc en fait un paradis nordique. Enfilez vos skis et embarquez sur l’un des sentiers balisés de plus de 71 kilomètres de poudreuses. En raquette, le sentier du Pic-de-la-Tête-de-Chien d’une demi-journée vous laissera avec une sensation de bien-être.

Une bouffée d’air frais au Saguenay—Lac-Saint-Jean

TQ C.D. Robitaille

2. Parc national du Fjord-du-Saguenay

Lieu grandiose marqué par le passage des glaciers, vous vous y sentirez certainement petit(e). En été, la via ferrata des Géants vous fera vivre des sensations fortes. Accroché(e) aux parois rocheuses des falaises du fjord, vous aurez le choix entre trois itinéraires aménagés qui vous feront découvrir des paysages inoubliables. À l’automne, vous aurez l’opportunité de voir des centaines d’oiseaux migrateurs devant un panorama maritime exceptionnel à l’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac. En septembre, ne manquez pas le Festival des oiseaux migrateurs de la Côte-Nord. Au programme : activités ornithologiques, excursions, conférences et documentaires. À la fin de votre exploration, n’hésitez pas à faire une croisière sur ce fabuleux fjord.

TQ Outpost

3. Parc national de la Pointe-Taillon

Ce parc vous offre des activités pour toute la famille. Parcourez à vélo une partie de la Véloroute des Bleuets, baladez-vous dans l’un des sentiers faciles et accessibles à tous les groupes d’âge et, surtout, profitez des 15 kilomètres de plage sablonneuse. N’ayez pas peur de vous tremper, l’eau est chaude! Si le cœur vous en dit, vous pouvez également faire du kayak, du pédalo, du canot et du surf à pagaie.

Une bouffée d’air frais au Saguenay—Lac-Saint-Jean

TQ Saguenay-Lac-Saint-Jean

Après les derniers mois passés en confinement, ces activités nous ferons certainement le plus grand bien : évasion et sentiment de bien-être sont au rendez-vous.