Le Québec maritime : des régions propices au plein air!

Immenses parcs nationaux, réserves fauniques, mer à perte de vue… les régions du Québec maritime sont de véritables terrains de jeux pour les amants de la nature, du plein air et du grand air! Envie de bouger pour vos prochaines vacances? Voici quelques activités à mettre à votre itinéraire.

Les Îles de la Madeleine

Vie insulaire et plein air vont assurément de pair! Les Îles se découvrent facilement tout en restant actif : sports de vent, sorties en mer et promenades de toutes sortes vous sont offertes. Voici nos coups de cœur :

  • Sentiers entre Vents et Marées > Inspiré par le chemin de Compostelle, cet immense sentier pédestre de 230 km vous transportera à travers paysages merveilleux et arrêts culturels à la découverte des trésors cachés des Îles. Le circuit est divisé en 13 étapes de 10 à 28 km d’un niveau variant d’intermédiaire à difficile. Vous pouvez n’en faire qu’une partie ou la totalité.
  • La Route verte > Longeant la mer et la route principale reliant 6 îles de l’archipel entre elles, ce circuit cyclable vous promet des découvertes infinies : plages et dunes de sable, falaises rouges, artisans et producteurs, etc. Bien que les plus avancés d’entre nous tenteront peut-être le grand tour des Îles, sachez qu’il est aussi possible de n’en faire qu’une partie.
  • Kayak de mer > L’activité nautique à ne pas manquer pour profiter de paysages à couper le souffle est le kayak. Profitez d’une sortie guidée de 3 heures pour vivre autrement la nature et l’histoire des Îles. En fonction des vents, trois sorties en mer sont offertes : au Parc de Gros-Cap, à la Belle Anse ou à L’Étang-du-Nord.
  • Kitesurf > Amateurs de kitesurf, voici la destination par excellence pour en faire! Partout sur l’archipel, vous trouverez une foule de sites propices à ce sport. Des lagunes peu profondes pour s’initier jusqu’aux sites en bord de mer pour les plus expérimentés, des heures de plaisir vous attendent.
Le Québec maritime : des régions propices au plein air!

Gil Thériault

La Gaspésie

En plus de ses 4 parcs nationaux réputés, la Gaspésie regorge d’espaces en nature vraiment uniques! À travers ses sentiers pédestres, ses circuits cyclables ou ses activités en mer, (re)découvrez les merveilles de cette région grandiose :

  • Géoparc mondial UNESCO de Percé > En randonnée, ce géoparc vous permet d’explorer plus de 500 millions d’années d’histoire. C’est en s’aventurant à travers 18 km de sentiers que l’on découvre 23 géosites répertoriés. Pssst! Vous ne voudrez pas manquer l’arrêt sur la vertigineuse plateforme vitrée. Suspendue à 200 mètres d’altitude, elle offre une vue exceptionnelle sur le rocher Percé.
  • Rafting > Avez-vous déjà expérimenté la descente de rivière en rafting? À Murdochville, le Chic-Chac vous offre une expérience clé en main pour vivre des sensations fortes en toute sécurité sur la rivière York, l’une des plus belles de la Gaspésie. Une activité à vivre au moins une fois dans sa vie!
  • Fatbike sur la plage > Voyez les splendeurs du littoral gaspésien autrement en pédalant sur ses plages. Avec des vues spectaculaires et son air marin, Métis-sur-Mer est l’endroit idéal pour vous initier. Aventurez-vous sur ses 20 km de plage qui offrent un terrain de jeux très intéressant. Pssst! Informez-vous sur les heures de marées avant votre départ puisque le trajet en est impacté.
  • Descente de rivière > Vous avez certainement déjà entendu parler de la rivière Bonaventure et de son eau connue comme étant l’une des plus limpides au monde. Pour vos prochaines vacances, descendez-la en canot, en kayak ou en planche à pagaie (SUP) et profitez de la nature paisible environnante.

Dylan Page/Tourisme Gaspésie

La Côte-Nord

Aventurez-vous dans cette région de grande nature sauvage. Combinant à la perfection démesure et immensité, tout y est pour une escapade active hors du commun. Forêt boréale, vie marine animée, attraits uniques et bien plus sont à découvrir.

  • Kayak de mer > Une belle activité pour explorer la baie de Tadoussac (une des plus belles au monde), le Saint-Laurent et le fjord du Saguenay. Vous pourriez même y faire de belles observations de mammifères marins dans leur habitat naturel. Attention toutefois de bien garder vos distances pour ne pas les déranger.
  • Sentiers des Monts-Groulx > Empruntez la route 389 et plongez pleinement dans l’univers de la Réserve mondiale de la biosphère de l’UNESCO Manicouagan-Uapishka et de la toundra arctique. Empruntez l’un des quatre sentiers de ces montagnes pour admirer la nature typique du Nord du Québec. On vous recommande de vous rendre au sommet du mont Veyrier, le plus haut sommet de cet ensemble géologique colossal. Gardez l’œil ouvert dans ce secteur pour admirer le réservoir Manicouagan, impressionnant cratère visible de l’espace!
  • Véloroute des Baleines > De Tadoussac à Baie-Trinité, la Véloroute longe le Saint-Laurent sur 300 km à la découverte de paysages nordiques, de villages côtiers, de sites historiques et de points de vue spectaculaires sur la mer et les mammifères qui l’habitent.
  • Naviguer dans l’archipel de Mingan > La réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan a de quoi éblouir! Que diriez-vous de naviguer entre ses milliers d’îles et d’îlots (en Zodiac ou en kayak de mer) à la rencontre de leurs trésors? Des paysages époustouflants, des monolithes de calcaire aux formes uniques, ainsi qu’une faune et une flore fascinantes vous attendent. Vous pouvez aussi visiter certaines de ces îles, accompagné de naturalistes pour tout savoir de ce lieu hors du commun.
Le Québec maritime : des régions propices au plein air!

Éric Marchand/Le Québec maritime

Le Bas-Saint-Laurent

Prendre le temps… C’est ce que le Bas-du-Fleuve vous invite à faire. Dès votre entrée dans la région, vous ressentirez une bouffée d’air frais et un sentiment de bien-être vous envahir. Serait-ce à cause de ses immenses paysages de mer, de forêts et de champs et de ses petits villages pittoresques?

  • Parc national du Lac-Témiscouata > Entre nature grandiose et sites archéologiques de plusieurs millénaires, ce parc offre de nombreux sentiers de randonnée pédestre et de vélo, en plus de la possibilité de faire du kayak et du canot sur le majestueux lac qui lui a donné son nom. Levez la tête, vous pourriez apercevoir le pygargue à tête blanche, emblème du parc.
  • Circuit cyclable Terre et mer > Ce circuit de niveau intermédiaire de 58 km combine parfaitement l’ambiance maritime et champêtre de la région. En partant de Trois-Pistoles, votre chemin vous mènera à croiser la route des Navigateurs, l’île aux Basques et l’île Verte qu’il est notamment possible de visiter à pied en prenant le traversier.
  • Canyon des Portes de l’Enfer > Incontournable en plein air de la région, ce site offre de nombreux sentiers de randonnée pédestre aux vues magnifiques, notamment en traversant la plus haute passerelle suspendue de la province, d’une hauteur de 63 mètres. Profitez d’un point de vue inoubliable sur le territoire.
  • Escalade de roche > En quête d’une aventure originale? La Société d’écologie de la batture du Kamouraska (SEBKA) vous offre l’opportunité d’escalader les parois rocheuses des falaises de Saint-André à Saint-André-de-Kamouraska. C’est devant un paysage enchanteur avec vue imprenable sur le fleuve que vous pourrez grimper sur l’une des centaines de voies offertes. Cette activité est parfaite aussi bien pour les débutants que les initiés.

Mathieu Dupuis / Le Québec maritime

Une foule d’autres suggestions de sorties en nature vous sont proposées sur le site Web du Québec maritime. Prêt(e) à partir à l’aventure?