Tout le monde veut aller aux Îles

…et personne ne veut en revenir 

À la manière de la potion de Panoramix qui donne aux Gaulois une force surhumaine, l’air salin des Îles envoûte tous ses visiteurs. Chaque été, le sortilège amène une quantité croissante d’âmes à laisser la terre ferme l’espace de quelques jours pour expérimenter la vie insulaire. Quelle est donc la recette de l’engouement des vacanciers, québécois comme étrangers, pour la perle du golfe du St-Laurent? 

1. Les Madelinots

Le premier ingrédient magique est sans conteste la gentillesse des habitants. Leur accueil et leur chaleur nous font sentir à la maison. Sans compter leur joli accent d’influence acadienne et leurs expressions colorées. Ici, il est facile d’entamer la conversation avec les gens du coin.  

2. La bouffe

Quitter les Îles sans avoir goûté au fameux homard et aux produits du terroir relève du sacrilège. Car on mange divinement bien dans l’archipel. La Fromagerie Pied-de-ventle Fumoir d’Antan qui propose des hareng « boucané » et le Barbocheux sont trois incontournables à mettre sur votre itinéraire gourmand.  

Pot-en-pot îles de la madeleine

Pour goûter à la médecine des Îles en formule repas, on suggère notamment Accents Resto Bistro du Château Madelinot, le Café de la Côte, le Café de la Grave et le Bistro Plongée Alpha dont le captivant Mario Cyr est propriétaire. Sans oublier La Table des Roy pour un repas gastronomique sans pareil.  

3. Paradis des sportifs

Les Îles de la Madeleine offrent un chapelet d’activités aux sportifs de tous acabits, paysages à couper le souffle en prime. Les marcheurs et les randonneurs peuvent délier leurs jambes sur 300 kilomètres de plages ainsi que sur les Sentiers entre Vents et Marées qui traversent l’archipel.  

Phare Borgot Îles de la Madeleine

Les kayakistes hument le nectar salin en observant les falaises de grès depuis leur embarcation et naviguent dans un étonnant réseau de grottes et de tunnels. La mer est également le terrain de jeu de plusieurs kitesurfeurs qui savent apprécier le vent qui souffle sur la région.  

 4. L’heure des Îles

Instantanément à l’arrivée, on est sous l’emprise d’un phénomène difficile à expliquer. Ici, le temps semble ralentir et la détente s’empare de nous. Est-ce le climat maritime? L’effet de l’isolement? La douceur du paysage contre-balaçant la force du vent? Personne ne sait vraiment, mais tous s’entendent pour dire que c’est un excellent remède contre le stress continental.   

_

Une chose est certaine : les Îles de la Madeleine détiennent la formule parfaite pour nous fasciner et émerveiller nos sens. Un authentique joyau québécois à visiter et à préserver.