S’étendant sur plus de 1,5 million de km2, Québec est la plus grande province canadienne. On pari que vous n’avez pas vu toutes les richesses naturelles et les trésors du patrimoine architectural et historique qu’elle abrite. Pourquoi ne pas commencer par ces 10 villages?
Havre-Aubert, Îles de la Madeleine
L’air marin envoûte tous ceux qui s’aventurent sur les Îles, et on les comprend! Parmi ces îles se trouve le Havre-Aubert d’une beauté renversante. Entre ses bâtiments historiques, sa plage de sable orange et les « demoiselles », de petites collines au relief discret, c’est le lieu idéal pour se promener ou faire un tour de vélo. Le secteur historique de La Grave qui rassemble des bâtiments traditionnels sur une bande de terre d’à peine quelques mètres est sans aucun doute l’un des plus beaux coins du Québec. Le secteur de Bassin offre un point de vue magnifique sur une église en bois blanc au toit rouge ainsi que son presbytère qui fait face à l’océan. Ne manquez pas le merveilleux phare de l’Anse-à-la-Cabane dressé sur les falaises rouges.
TQ André Quenneville
Percé, Gaspésie
Situé à la pointe de la péninsule gaspésienne, cet ancien village de pêcheurs nous réserve plusieurs trésors naturels. Il nous attire grâce à son panorama maritime unique mariant le Rocher Percé, emblème de la région, ses caps abruptes et l’Île Bonaventure. Percé, c’est aussi les anciens bâtiments de pêche, les maisons ancestrales, les galeries d’art et les petits commerces tout aussi charmants les uns que les autres.
North Hatley, Cantons-de-l’Est
Dès notre arrivée, on se croit en Nouvelle-Angleterre. D’ailleurs, ce village accueillait autrefois de riches villégiateurs américains dont leurs grandes maisons s’y trouvent toujours. Outre son riche patrimoine architectural, la beauté de son paysage est marquante. On y observe un magnifique tableau panoramique entre le lac Massawippi, les montagnes qui l’entourent et le site du village.
TQ Jean-François Hamelin
Saint-Irénée, Charlevoix
Situé à 15 minutes de la Malbaie et blotti entre deux caps, Saint-Irénée est la combinaison parfaite entre richesses naturelles et culturelles. En se baladant dans les rues, on peut admirer de belles villas témoignant d’une architecture de colonisation plutôt modeste. Vous y verrez d’ailleurs la villa d’Adolphe Basile Routier, auteur des paroles de notre hymne nationale. À flanc de montagne, longez le rang Saint-Antoine pour admirer des terres agricoles qui se prolongent jusqu’au Domaine Forget qui diffuse de la musique dans un panorama grandiose.
Kamouraska, Bas-St-Laurent
En 2017, le National Geographic a nommé les couchers de soleil de Kamouraska deuxièmes plus beaux au monde, juste après Hawaï (et on vous confirme qu’ils sont magnifiques!). En plus, la beauté de son décor en a fait l’un des premiers membres sélects de l’Association des plus beaux villages du Québec. Si ces deux éléments ne sont pas suffisants pour vous convaincre de le visiter, sachez qu’on y trouve aussi de magnifiques bâtiments datant du 18e siècle dont un édifice de style château construit en 1888. Riche en patrimoine architectural et historique, ce village doit être mis sur votre bucket list.
Sainte-Pétronille, île d’Orléans
À seulement 15 minutes de Québec, cet arrondissement historique de la pointe sud-ouest de l’île d’Orléans est considéré comme le berceau de la Nouvelle-France avec le premier établissement des colons en 1648. Entre ses petites maisons blanches, sa chapelle anglicane et son domaine Porteous, on y voit des traces de notre histoire un peu partout. Ce village offre un panorama unique et grandiose, mariant les navires au sud, la baie de Beauport et le Cap Diamant à l’ouest et les chutes Montmorency dans un décor montagneux au nord. Lors de votre passage, on vous recommande de faire un arrêt à sa chocolaterie, à son vignoble et à son comptoir de produits maraîchers.
Sainte-Rose-du-Nord, Saguenay—Lac-Saint-Jean
Celle que l’on surnomme la perle du fjord présente un panorama exceptionnel sur le Saguenay. Nichée dans le creux d’une petite vallée à l’écart de la grande route, cette petite municipalité vaut le détour. On est rapidement épaté par la grandeur de la nature qui nous entoure : fjord, pics montagneux entrecoupés de vallées, lacs, rivières, forêt…
Oka, Laurentides
En bordure du lac des Deux-Montagnes, cette région est imprégnée par son histoire religieuse et amérindienne. D’ailleurs, saviez-vous que son nom en langage amérindien signifie « poisson doré »? Ce site est idéal pour les amateurs de plein air : parc national, sentier de randonnée pédestre où l’on croise trois chapelles et une charmante plage pour se détendre.
Tadoussac, Côte-Nord
Reconnu surtout pour ses baleines, ce village a, depuis longtemps, merveilleusement bien adopté le thème maritime, faisant ressortir toute sa beauté. C’est sur les rives de l’une des plus belles baies du monde que plusieurs personnages historiques ont accostés, dont Jacques Cartier en 1535 et Pierre Chauvin qui a érigé le premier poste de traite de fourrure en 1599. Entre bâtiments blancs et rouges et une nature démesurée, on grimpe dans les caps du fjord, on dévale les dunes de sable, on fait du kayak de mer entouré de baleines, on observe ces bêtes géantes de la rive ou en mer, on visite des lieux historiques comme le poste de traite Chauvin.
L’Islet, Chaudières-Appalaches
C’est sur la rive sud du Saint-Laurent que l’on découvre ce joli village mélangeant rangs agricoles et présence du fleuve. Parsemé de belles maisons datant du 19e siècle et tourné sur la mer, ce village abrite un ensemble architectural authentique et bien préservé. On peut apprécier son histoire, notamment par la visite et l’église Notre-Dame-du-Bon-Secours et de la petite chapelle Saint-Joseph-Secours-des-Marins. Vers l’est, la rue du Quai nous conduit vers une anse naturelle qui abrite de petits bateaux. Au printemps et à l’automne, on peut observer des milliers d’oies blanches.