La situation actuelle ayant un effet sur le secteur du voyage, veuillez noter que plusieurs attractions, transporteurs et destinations mentionnés sur ce blogue peuvent avoir modifié leur fonctionnement. Voyagez en sécurité!

Découvrir le Québec : 10 endroits fantastiques où vous arrêter

Quel luxe nous avons de vivre sur un territoire aussi immense! Peu d’entre nous peuvent se vanter d’en avoir visité tous les racoins. Lorsque le besoin de changer d’air se fait sentir, notre vaste Belle Province regorge de possibilités. On vous en présente 10 à considérer pour votre prochaine escapade.

1. Fjord du Saguenay

Pas tellement loin de Québec et à 5 heures de Montréal, la région du Saguenay est une destination complète et abordable qui plaira aux couples comme aux familles. Les amoureux de la nature seront séduits par l’impressionnant parc national du Fjord-du-Saguenay. Camping, randonnées magnifiques, via ferrata sur les imposantes parois de la baie Éternité, activités nautiques ou croisière sur le Saguenay sont autant de moyens de prendre la mesure du grandiose de l’endroit. Et, bonne nouvelle, les chiens sont admis sur ce territoire de la Sépaq.

Découvrir le Québec : 10 endroits fantastiques où vous arrêter

2. Lac-St-Jean

Longez cette véritable mer intérieure qui impressionne par son immensité et dont le rivage est ponctué de villages pittoresques, de massifs montagneux et de terres agricoles fertiles. Visitez le fameux Village historique de Val-Jalbert, devenu fantôme en 1927. C’est désormais un musée à ciel ouvert qui raconte la vie au début du 19e siècle, alors que la communauté vibrait au rythme de son usine à papier. En suivant la rive Ouest, vous rencontrerez aussi le Musée amérindien de Mashteuiatsh, le Musée du fromage cheddar de la vieille fromagerie Perron, ainsi que de belles plages pour vous ressourcer ou pique-niquer.

3. La Malbaie

Charlevoix, entre fleuve et montagnes, offre à ses visiteurs de magnifiques paysages ainsi qu’une route gourmande sans pareille. Après une randonnée au parc national des Hautes-Gorges de la Rivière-Malbaie, on s’arrête à La Malbaie pour faire le plein de produits du terroir et finir la journée en tentant sa chance au Casino de Charlevoix. Si vous y passez le week-end, ne manquez pas en été le brunch musical du Domaine Forget, pas très loin à Saint-Irénée avant de prendre la route du retour.

Découvrir le Québec : 10 endroits fantastiques où vous arrêter

© TQ Steve Deschênes

4. Tadoussac

Allez à la rencontre de la faune sauvage à Tadoussac. Connu mondialement comme l’un des meilleurs sites d’observation des baleines, le village est également un endroit propice pour voir, en compagnie d’un guide, l’ours noir et le loup dans leur habitat naturel.

Découvrir le Québec : 10 endroits fantastiques où vous arrêter

5. Percé

Un endroit idéal pour prendre un peu de repos, déguster les saveurs locales et profiter de l’air salin de la côte. La région est un immense terrain de jeux pour la randonnée, l’observation de la faune et les excursions en mer de tous genres. Ne manquez pas non plus de vous rendre à la plateforme vitrée du Géoparc de Percé. Suspendue à 200 mètres d’altitude, elle offre une vue imprenable sur le fameux rocher Percé et les environs. Et que dire de l’accueil chaleureux des Gaspésiens qui saura vous charmer à coup sûr.

Découvrir le Québec : 10 endroits fantastiques où vous arrêter

6. Baie des Chaleurs

Dans ce secteur de la Gaspésie, plus tranquille que le bout de la péninsule, on retrouve une panoplie d’activités pour tous les goûts. Les aventureux voudront s’adonner à l’apnée en rivière avec les saumons, descendre la rivière Bonaventure en tube ou faire de la pêche en haute mer. Les amoureux d’histoire seront ravis avec la visite des lieux historiques nationaux de la Bataille-de-la-Ristigouche et du Banc-de-pêche-de-Paspébiac. Le site fossilifère du parc national de Miguasha, ainsi que le Musée acadien du Québec valent également le détour.

7. Parc national de l’Archipel-de-Mingan

Bienvenue dans un autre monde! Un endroit original, loin de tout, qui donne l’occasion de reconnecter avec la nature et l’essentiel. Explorez-y plus de 1 000 îles et îlots côtiers aux formations rocheuses de formes surprenantes. Amusez-vous à prendre en photo les macareux moines qui peuplent le parc. Vous ferez assurément des jaloux.

Découvrir le Québec : 10 endroits fantastiques où vous arrêter

8. Montebello

Achetez-vous un grand sac de carottes et prenez la route vers le Parc Oméga qui offre un safari de 15 kilomètres au volant de votre voiture. Voyez une faune unique de très près : bisons, sangliers, castors et cerfs. Ne manquez pas de visiter les enclos séparés qui abritent les coyotes, les renards, les loups et les ours bruns. Pour se restaurer à Montebello, on trouve entre autres le magnifique Fairmont Le Château Montebello ainsi qu’une chocolaterie avec de délicieux produits.

9. Mégantic

Cette région des Cantons-de-l’Est est au cœur de la première réserve internationale de ciel étoilé. Ici, une visite à l’ASTROLab et aux observatoires astronomiques est un incontournable. Les amateurs de motocyclettes apprécieront également les circuits routiers du secteur.

Découvrir le Québec : 10 endroits fantastiques où vous arrêter

10. Kamouraska

Arrêtez-vous dans l’un des plus beaux villages du Québec. Baladez-vous le long de la rue principale où se succèdent le magasin général, la boulangerie allemande, la savonnerie et autres boutiques ainsi que les jolies maisons typiques du 19e siècle. Tout près, à Saint-André-de-Kamouraska, faites escale à la Tête d’Allumette pour admirer le fleuve en sirotant une bière artisanale brassée sur feu de bois. En quête de tranquillité et d’isolement? Songez à séjourner à l’Île aux Lièvres, une grande île sauvage au milieu du Saint-Laurent.

Découvrir le Québec : 10 endroits fantastiques où vous arrêter

© TQ Gaëlle Leroyer

Bonnes découvertes!