Fort de la grande beauté de ses paysages naturels, de l’hospitalité de ses habitants qui vous accueillent comme l’un des leurs et d’un héritage varié qui a coloré chaque facette de la vie dans la province, le Nouveau-Brunswick vous en mettra plein la vue ! Voici nos coups de cœur pour s’imprégner de leurs cultures, s’évader en nature et émoustiller vos papilles gustatives.
Vivre pleinement ses cultures
Le Nouveau-Brunswick a cette particularité d’avoir une culture pluridimensionnelle largement imprégnée dans toutes les sphères de la vie de ses habitants. Retracez des bouts d’histoire autochtone, française, britannique, irlandaise et écossaise grâce à ces 4 attraits historiques.
Le Pays de la Sagouine
Retracez l’histoire des Acadiens, au Pays de la Sagouine à Bouctouche. Depuis 1992, ce village théâtral inspiré de l’univers de l’auteure Antonine Maillet, vous permet de vous imprégner de la culture et de la joie de vivre des Acadiens grâce une expérience unique combinant musique, spectacles, histoire et bons petits plats.
- Village historique de King’s Landing
Avez-vous déjà imaginé voyager dans le temps pour découvrir le monde d’une autre époque? C’est ce que vous propose le Village historique de King’s Landing à Fredericton. Reculez de 200 ans en vous baladant dans ce village représentant le Nouveau-Brunswick du 19e siècle. Rencontrez ses habitants loyalistes aux récits colorés, faites un tour de charrette d’époque et aidez les villageois dans leurs tâches quotidiennes. Une véritable visite immersive qui nous plonge dans l’histoire de la province.
Parc historique de Metepenagiag
Bien avant l’arrivée des peuples européens, pas moins de 15 peuples autochtones ont occupé les terres du Nouveau-Brunswick. Découvrez quelques bribes de cet ancien monde en parcourant les sentiers pédestres du Parc historique de Metepenagiag situé à Red Bank, près de Miramichi. Totalisant 1,8 km de sentier, ce parc se veut un lieu où l’on peut suivre les traces de l’ancienne culture mig’maw, vivante depuis plus de 3 000 ans. Tout au long de votre parcours, vous aurez la chance de faire des découvertes archéologiques datant de plus de 30 siècles.
Parc international Roosevelt-Campobello
Saviez-vous que le 32e président des États-Unis avait une résidence d’été sur l’île Campobello au Nouveau-Brunswick ? Rendez-vous au Parc international Roosevelt-Campobello au cœur de la baie de Fundy pour explorer cet immense domaine naturel au charme irrésistible. Sur place, ne manquez pas la visite guidée du Roosevelt Cottage pour arpenter quelques-unes de 34 pièces de cette demeure préservée comme en 1920. Deux fois par jour, il vous est également possible de participer à l’activité “Le thé d’Aliénor” qui retrace l’histoire d’Eleanor Roosevelt et de sa vie d’activisme et de service public. Friand de plus d’histoire ? La tournée fantastique vous ouvre les portes des coulisses où secrets scandaleux, histoires et recoins cachés du seul parc international au monde seront dévoilés.
S’évader en nature
Alors que l’on s’éloigne du brouhaha des grandes villes, une nature luxuriante, éblouissante et surprenante nous invite à la découverte d’un nouveau monde. Partout sur son territoire, le Nouveau-Brunswick compte une grande variété d’activités plein air qui valent définitivement le déplacement.
Parc provincial The Rocks
Bienvenue dans l’une des attractions les plus spectaculaires du Nouveau-Brunswick. Située à Hopewell Cape, c’est ici que l’on observe les plus grandes marées du monde, atteignant parfois une hauteur équivalente à un édifice de 4 étages ! À marée basse, on marche sur le fond marin pour admirer de près ses magnifiques rochers en forme de « pots de fleurs ». À marée haute, on tente une excursion guidée en kayak pour y découvrir sa faune et sa flore sous un nouveau jour.
Excursion en mer sur la baie de Shediac
Amateurs des délices de la mer, vous serez servis ! Montez à bord du navire Ambassador des Croisières Shediac Bay Cruises et participez à l’une des expériences les plus interactives sur le homard en Amérique du Nord. Aventures sur la baie, présentation interactive sur la pêche au homard, conseils pour sa cuisson et sa consommation et dégustation de ce fabuleux crustacé vous attendent.
Parc provincial de la plage Murray
Pour l’exploration, la détente, la baignade ou simplement profiter d’un moment de bonheur avec vos proches, les plages du Nouveau-Brunswick sont un incontournable de la province. Imaginez-vous vous prélasser sur de longues plages de sable doré ou vous baignez dans les eaux chaudes du détroit de Northumberland (jusqu’à 29oC, oui oui!). Parmi les options, on vous propose le Parc provincial de la plage Murray le long de la Route du littoral acadien. Ce site offre une foule d’activités et d’attractions pour toute la famille : kayak de mer, marchés fermiers, phares, ponts couverts, festivals et lieux historiques.
Parc provincial Mont-Carleton
Entre forêts luxuriantes et sommets escarpés, le Parc provincial Mont-Carleton vous offre plus de 17 000 hectares de nature à explorer. Choisissez parmi les 11 parcours de randonnée offerts et partez à la rencontre de plus de 100 types d’oiseaux, 30 espèces de mammifères et d’une foule de plantes rares. Randonneurs avertis, on vous recommande d’atteindre le sommet du Mont Carleton, le plus haut des Maritimes. Du haut de ses 820 mètres, on y admire une superbe vue marquée par plus de 10 millions d’arbres.
Éveiller ses papilles gustatives
Entre produits de la mer abondants et produits du terroir maritime uniques, les délices à partager se comptent à la tonne au Nouveau-Brunswick. Prenez la route pour faire de délicieuses découvertes en tout genre : dégustez ses mets typiques et ses spécialités culturelles dans l’un de ses restaurants, baladez-vous dans ses marchés agricoles pour y dénicher de vraies mines d’or ou rencontrez ses producteurs locaux.
Marché agricole Boyce
Depuis plus de 65 ans, ce marché agricole de Fredericton est une tradition du samedi avant-midi pour bon nombre de résidents de la ville. Et pour cause ! Il est rapidement devenu un lieu de rassemblement où animation, nourriture, créativité et belles rencontres sont au rendez-vous. Arpentez quelques-uns des kiosques de ses 200 vendeurs pour récolter de délicieuses denrées telles que des pâtisseries, des fruits et légumes frais, des fruits de mer ou même des œuvres originales d’artisans locaux. Peut-être trouverez-vous la dulse, une algue salée à la texture croustillante qui sert d’assaisonnement.
Vignoble et distillerie Winegarden Estate
Qui aurait cru que cette famille qui envisageait une vie tranquille en 1860 serait aujourd’hui considérée comme le pionnier de l’industrie en devenant la première exploitation vinicole et distillerie privée du Canada atlantique ? Depuis quelques décennies, la famille Rosswog met à profit la tradition familiale pour nous offrir plus de 75 vins, eaux-de-vie de fruit et liqueurs en tout genre. Lors d’un passage à proximité de la Baie Verte, faites-y un tour et promenez-vous entre ses vignes, visitez sa cave à vin et sa boutique.
Origines : cuisine maritime
Lors d’un passage à Caraquet, vous ne voudrez certainement pas manquer le menu gastronomique du chef Benjamin Cormier. Bouchée après bouchée, on savoure son menu offert sous forme de dégustation et inspiré du terroir des Maritimes devant une vue imprenable sur la mer.
Four Rivers Brewing Co.
Microbrasserie ouverte en 2018 et dont le nom est inspiré par les quatre rivières qui se déversent dans le havre de Bathurst (Nepisiguit, Tetagouche, Little et Middle), elle est rapidement devenue un lieu de rassemblement ou joie de vivre et découverte de bières artisanales variées font bon ménage. Pssst! Chaque mois, les brasseurs créent de nouvelles recettes qui émoustilleront vos papilles gustatives.
—
Une foule d’autres suggestions de sorties et de découvertes vous sont proposées sur le site Web de Tourisme Nouveau-Brunswick. Bonnes découvertes!