Du Canada à la Chine, en passant par la France et l’Afrique, découvrez quelques-uns des plus beaux jardins du monde.
1. Butchart Gardens, Colombie-Britannique (Canada)
Pendant des années, la famille Butchart a exploité une terre dans le cadre de l’industrialisation du ciment Portland jusqu’à l’épuisement des ressources en 1904. Mme Butchart a alors recouvert le site de terre pour y créer un immense jardin. Au fil des ans, les jardins japonais, italien, de roses, en contrebas et méditerranéen ont vu le jour. Ce site compte aujourd’hui plus de 55 acres de jardins, 900 variétés de plantes et 26 serres.
2. Huntington Garden, San Marino (États-Unis)
Jardin le plus réputé de la Californie, il s’étend sur plus de 45 hectares et comprend plus de 15 000 plantes provenant des quatre coins du monde. Vous ne voudrez pas manquer la plus importante collection au monde de cactées et de succulentes. À l’intérieur, ses galeries d’art proposent 650 peintures et 440 sculptures européennes et américaines et sa bibliothèque compte 7 millions de manuscrits, incluant 420 000 livres rares.
3. Jardins du château de Versailles, Versailles (France)
Créés par le célèbre paysagiste français André Le Nôtre, les travaux d’aménagement de ces jardins ont duré 40 ans. Ces jardins sont traversés par des allées menant à des parterres de fleurs, de paisibles coins ornés de statues, des lacs ornementaux et un canal. La vue la plus impressionnante sur les jardins est de la fenêtre centrale de la galerie des Glaces avec sa grande perspective sur le parterre d’Eau.
4. Keukenhof, Lisse (Pays-Bas)
On trouve le plus beau parc printanier du monde dans la commune de Lisse. De la mi-mars à la mi-mai, on est accueilli dans un décor coloré, magique et parfumé alors que des millions de bulbes de tulipes, de muscaris, de narcisses et de fritillaires éclosent. Le festival des bulbes a lieu dans ce jardin depuis 1949, offrant l’occasion de découvrir plusieurs espèces de fleurs à bulbes dont la plus vénérée des Néerlandais, la tulipe.
5. Villa d’Este, Tivoli (Italie)
Construite en 1550 par le cardinal Hippolyte II d’Este à la place d’un ancien couvent, la villa d’Este est aujourd’hui considérée comme un joyau de la Renaissance. Ses fantastiques jardins dotés d’une vaste végétation et de plus de 500 fontaines, statues et bassins en valent certainement le détour. À ne pas manquer : la fontaine de Neptune et son jet d’eau atteignant 10 mètres ainsi que la rangée des cent fontaines.
6. Jardin botanique national Kirstenbosch, Afrique du Sud
Sur les pentes de Table Mountain, les jardins de Kirstenbosch comptent parmi les plus beaux jardins botaniques et paysagers du monde. Bien que des plantes se développent à l’état sauvage dans une grande partie du domaine, on y trouve une foule de jardins qui nous en mettent plein la vue : jardin de parfums, jardin médicinal, jardin Protea, amphithéâtre et Conservatoire…
7. Jardin Suzhou, Suzhou (Chine)
Parmi les plus beaux jardins de la Chine figure les 9 jardins traditionnels de Suzhou qui offrent une représentation miniature de la beauté de la nature. Entre autres, le jardin du Maître des filets est l’archétype du jardin chinois. Il est composé de vérandas, de pavillons et de kiosques entourés de cerisiers, de bambous et d’un cyprès de 900 ans. Le jardin de la Politique naïve symbolise le retrait de la vie politique pour la culture des légumes.
Ces magnifiques jardins du monde nous emportent dans un tourbillon de couleurs, d’odeurs envoûtantes et de créativité horticole. De Butchart Gardens à Suzhou, chaque endroit révèle une histoire botanique captivante. Alors, laissez-vous séduire par ces oasis florales exceptionnelles et partez à la découverte d’un monde.