Visitez les plus beaux endroits de la planète!
Depuis 1972, l’UNESCO protège et préserve le patrimoine culturel et naturel ayant une valeur exceptionnelle partout à travers le monde. Ces lieux extraordinaires nous font prendre conscience de l’héritage du passé de peuples aujourd’hui disparus et de lieux naturels exceptionnels. Nous vous proposons ici 5 sites du patrimoine mondial de l’UNESCO à voir absolument une fois dans votre vie.
1. Ville préhispanique de Chichén Itzá, Mexique
Autrefois l’un des plus grands centres mayas de la péninsule du Yucatán, la ville sacrée de Chichén Itzá est définitivement un incontournable. Pendant presque 1000 ans, les peuples Mayas et Toltèques y ont laissés leurs traces. Lors d’une visite, découvrez leurs façons de voir le monde, l’ampleur de leurs connaissances en astronomie et les différentes activités de la ville. Parmi les bâtiments à visiter, on compte notamment la pyramide de Kukulcán, aussi connue sous le nom d’El Castillo. Il s’agit de la structure la plus reconnaissable du site et elle démontre bien l’importance de l’astronomie maya. Pssst! Deux fois par an, au moment des équinoxes, une ombre de la forme d’un serpent descend sur la pyramide. Si vous passez dans le coin à ces périodes de l’année, vous ne voudrez certainement pas manquer cette expérience.
2. Mines royales de sel de Wieliczka et Bochnia, Pologne
À seulement 12 km de Cracovie, la mine de sel de Wieliczka est l’un des plus vieux établissements d’exploitation du monde. Exploitée sans interruption depuis le 13e siècle, elle illustre aujourd’hui, avec Bochnia, les étapes historiques du développement des techniques minières en Europe. Composée d’un vaste réseau de galeries souterraines de 300 km et de plus de 2000 chambres, on y découvre de superbes œuvres d’art, des chapelles souterraines ainsi que de magnifiques sculptures de sel offrant un coup d’œil impressionnant sur l’époque. Vous ne voudrez pas manquer la chapelle Sainte-Cunégonde située à 110 mètres de profondeur. Selon la rumeur, ce serait l’une des plus belles au monde et elle abriterait de splendides lustres composés de cristaux de sel.
3. Aires protégées de la Région Florale du Cap, Afrique du Sud
À l’extrémité sud-ouest de l’Afrique du Sud, on trouve l’un des plus grands centres de la biodiversité terrestre mondiale. Comprenant notamment des parcs nationaux, des réserves naturelles et des zones de nature sauvage, la Région Florale du Cap est considérée comme l’un des six royaumes de la flore dans le monde alors qu’elle abrite une grande diversité de plantes endémiques et menacées. Pour un aperçu, vous devez absolument faire un arrêt au jardin botanique national de Kirstenbosch sur les pentes de Table Mountain.
4. Temple du Ciel, Chine
Fondé dans la première moitié du 15e siècle, le Temple du Ciel est situé au cœur d’un parc de 270 hectares dans le quartier Chongwen de Pékin. Ce temple aurait autrefois accueilli des rites et célébrations religieuses dirigées par l’empereur. Son ensemble répond à la cosmologie chinoise alors qu’il symbolise la relation entre le Ciel et la Terre, entre le monde humain et le monde divin. La partie la plus spectaculaire du palais est sans aucun doute la salle de la Prière pour de bonnes moissons.
5. Ville historique de Sukhothaï, Thaïlande
À 427 km de Bangkok se trouve la capitale du premier royaume du Siam. Signifiant « l’aube du bonheur », Sukhothaï a marqué l’âge d’or de l’évolution artistique et littéraire de la Thaïlande. Son parc regroupe une centaine de vestiges historiques illustrant les débuts de l’architecture thaïe. Vous ne voudrez pas manquer le Palais Royal au centre de la cité, le temple Wat Sorasak et son architecture unique ornée de 24 éléphants, le temple Wat Mahathat et ses deux immenses Bouddhas ainsi que le Musée national de Ramkhamhaeng, portant le nom du principal roi de l’histoire de Sukhothaï.
Bonnes découvertes!