Entrer dans un musée s’apparente à entrer dans un monde de calme et de contemplation. C’est un lieu qui laisse libre place à notre imagination, à notre inspiration et à la réflexion. Des États-Unis jusqu’à la France en passant par le Brésil, partez à la conquête des plus beaux musées du monde.
1. Musée du Louvre, Paris
Ancienne résidence des rois de France, le Louvre est aujourd’hui le plus grand musée d’art et d’antiquités au monde. Fréquenté chaque année par près de 10 millions de visiteurs, il est aussi le plus visité. Ce musée abrite l’un des plus riches et plus variés catalogues du monde, accueillant plus de 500 000 œuvres allant d’antiquités égyptiennes, grecques et romaines jusqu’à la première moitié du 19e siècle.
Ses incontournables : La Joconde de Léonard De Vinci et la Couronne de Louis XV.
2. Metropolitan Museum of Art, New York
Situé sur la célèbre Cinquième Avenue, le Met est l’un des plus grands et des plus beaux musées d’art du monde, le mettant sur la liste des arrêts obligés lorsqu’on visite la ville. Fondé en 1870, il abrite des dizaines de milliers d’objets couvrant plus de 5000 ans d’histoire. Des statues de l’Antiquité à l’art et l’artisanat américain en passant par des toiles européennes, le Met offre un éventail incroyable de chefs-d’œuvre.
Ses incontournables : Le Temple de Dendur et Adam et Eve d’Albrecht Dürer.
3. Rijksmuseum, Amsterdam
C’est sur la Museumplein qu’on retrouve l’un des musées les plus renommés du monde. Avec plus de 8 000 œuvres d’art exposées, on retrace l’histoire des Pays-Bas du Moyen-Âge à nos jours grâce à des chefs-d’œuvre hollandais.
Ses incontournables : La Laitière de Vermeer et La Ronde de nuit de Rembrandt.
4. British Museum, Londres
Inauguré en 1753, c’est le premier musée public national du monde à couvrir tous les domaines de la connaissance humaine. À l’extérieur, sa façade néo-grecque est impressionnante alors qu’on y voit 44 colonnes de l’ordre ionique. À l’intérieur, on a accès à de magnifiques collections développées dans les trois derniers siècles, dont la galerie égyptienne, la 2e plus grande collection d’antiquités égyptienne en-dehors de l’Égypte.
Ses incontournables : La Pierre de Rosette d’Égypte et les Marbres du Parthénon d’Athènes.
5. Musée de l’Acropole, Athènes
Inauguré en 2007 à seulement 300 mètres de l’Acropole, ce musée a rapidement pris une place importante dans la ville. Construit d’acier, de ciment et de verre, les 4000 éléments qui y sont exposés sont merveilleusement bien mis en valeur. Entre autres, promenez-vous sur son sol vitré pour voir les vestiges de l’ancienne Athènes et faites un arrêt à la salle Parthénon où se trouve des objets ayant appartenu au monument.
Ses incontournables : La frise du Parthénon et les Caryatides.
6. Musée d’art contemporain, Niterói
Ouvert depuis 1996, ce musée qui abrite plus de 1200 œuvres d’art brésilien du 20e siècle fait la fierté des habitants de Rio de Janeiro. Il marque particulièrement par sa forme aux allures de soucoupe volante qui surplombe la baie de Guanabara. Fait amusant, Nicolas Ghesquière y a présenté un défilé Louis Vuitton en mai 2016.
Ses incontournables : La collection João Sattamini.
7. Musée Soumaya, Mexico
Appartenant à la Fondation Carlos Slim, le Musée Soumaya a pour vocation de collecter, rechercher, conserver et diffuser le patrimoine artistique du Mexique et de l’Europe. Ses expositions accueillent d’ailleurs plus de 64 000 œuvres d’art latino-américain et européen. Un aspect particulièrement marquant du musée est sa façade spectaculaire entièrement recouverte de 17 000 hexagones qui reflètent la lumière du soleil.
Ses incontournables : Les maîtres de la Nueva España et les toiles de Diego Rivera.