La Napa Valley, la Terre d’abondance

Dans la langue des Indiens Wappo, Napa signifie « terre d’abondance ». Cette étroite et longue vallée agricole située à 80 km au nord de San Francisco et desservie par la rivière Napa compte plus de 400 vignobles. Il n’est alors pas étonnant de compter la Californie comme 4e producteur de vin au monde et comme l’une des plus grandes régions vinicoles.

Le saviez-vous ?

  • En 1839, George Calvert Yount fut le premier à planter de la vigne à Napa Valley.
  • En 1861, Charles Krug établit la première cave commerciale de Napa Valley.
  • L’industrie se développera rapidement avec plus de 140 établissements vinicoles en activité, en 1889.

La Napa Valley, la Terre d’abondance

Des vignobles coups de cœur

Mon premier coup de cœur est le domaine The Castello di Amorosa. Ce château a été construit à partir de 1994 pour être la réplique d’un château toscan du XIIIe siècle. Son propriétaire, Dario Sattui, n’a pas lésiné sur les moyens puisqu’il a mis 14 ans à assembler le million de briques antiques et les 8 000 tonnes de pierre qui le constitue. Le château possède 107 pièces (dont 95 sont utilisées pour la production du vin) et 8 étages. En dehors du fait que le château soit réellement unique à visiter, vous apprécierez certainement ses peintures moyenâgeuses. Si vous venez avec des enfants, faute de déguster du vin, ils apprécieront les armures de chevaliers et le donjon. Le domaine produit du vin de qualité, dont le Cabernet Sauvignon et le Merlot.

Le domaine Mondavi est aussi une bonne adresse pour découvrir le meilleur Cabernet Sauvignon et le Sauvignon blanc, un vin fumé blanc. Robert Mondavi a créé le domaine viticole en 1966. Il est le père fondateur de l’industrie américaine du vin. L’architecture du porche, des chais et des caves ressemblent à une mission, dans le style « Mission Revival ». Ce n’est pas sans rappeler la présence des missions espagnoles le long de la côte, qui ont contribué au développement de la Californie.

Le domaine Schramsberg Vineyards est classé monument historique depuis 1957. Jack et Jamie Davies ont acheté cette cave délabrée pour en faire un domaine prestigieux où les vins pétillants sont vite devenus un must. Leur Blanc de blanc a même été servi lors d’un diner organisé par le Président Nixon avec le Premier ministre chinois Zhou Enlai, en 1972. Les vins mousseux de Schramsberg ont également été servis lors de réunions officielles de l’État par toutes les administrations présidentielles américaines. Je vous laisse le soin de comparer ses vins mousseux au champagne français.

La Napa Valley, la Terre d’abondance

Balade bucolique sur la Silverado Trail

La Silverado Trail relie la ville de Napa à Calistoga, sur environ 48 kilomètres. En plus de vous faire découvrir des domaines viticoles, cette route pittoresque bordée de chênes vous donnera l’impression d’être en Toscane. En vous écartant de cette route panoramique, laissez-vous tenter par une expérience de découverte d’oliveraie. Je vous propose le domaine B.R. Cohn, à Glen Ellen. Ce domaine est non seulement connu pour son vignoble, dont son cabernet Sauvignon, mais aussi pour sa production d’huile d’olive. Importés de France, les oliviers Picholine sont assez rares dans la région, dominée par des arbres espagnols ou italiens. Ne partez pas sans goûter un délicieux Fudge au chocolat, aux framboises et au cabernet. Rapportez également à la maison leur vinaigre qui est vendu exclusivement à la propriété.

La Napa Valley, la Terre d’abondance

4 – Se restaurer

Au bord de la rivière Napa, venez découvrir le marché public Oxbow. Vous êtes amateurs de fruits de mer et d’huitres? Le Hog Island Oyster bar est pour vous!

De l’autre côté de la rivière, un autre endroit charmant pour prendre un repas est le Napa Riverfront. Ce quartier de Napa est en pleine renaissance et vous pourrez profiter d’un magnifique point de vue.

Pourquoi ne pas finir votre journée à Sonoma et sur la Sonoma Plaza? Je vous recommande le restaurant The Plaza Bistro. Sa carte est très variée, allant du steak au saumon. En sortant du bistro, vous croiserez le Bear flag monument, qui commémore le soulèvement des Américains qui vivaient sur les terres mexicaines en 1846. Ce sont quelques hommes qui hissaient un drapeau avec un ours grizzly et une étoile, pour symboliser la nouvelle république de Californie. En 1911, ce drapeau deviendra le drapeau de la Californie.

La Napa Valley, la Terre d’abondance

Prenez le temps de découvrir cette magnifique région, plantée de chênes, de vignes et d’oliviers, qui rappelle la Méditerranée ou la Toscane. Après plusieurs dégustations, il faut faire une pause et découvrir des musées insolites! Je vous propose de découvrir le Charles M. Schulz Museum, situé à Santa Rosa. Ce musée vous fera revivre la bande dessinée de Peanuts, avec Snoopy et Charlie Brown. Charles Schulz a vécu plusieurs années à Santa Rosa, et le musée occupe son studio où vous pouvez découvrir des planches, des figurines et des photographies. Ce musée a ouvert ses portes 2 ans après le décès de Charles Schulz, en 2002. Une belle activité à faire en famille!

La Napa Valley ne vous laissera pas insensible. Après avoir parcouru la ville de San Francisco, laissez-vous bercer par la route Silverado qui vous offre un vaste choix de vins et laissez-vous tenter par la découverte de ses domaines viticoles.