Dans un contexte où nous recherchons chaque jour un peu plus de temps pour soi, nous avons la chance d’avoir au Québec d’immenses terrains de jeux en nature pour nous épanouir, nous amuser et nous retrouver, grâce à la présence de nombreux parcs nationaux. Pour tous les passionnés de nature et de découvertes, nous vous dressons ici une sélection de petits coins de paradis et de trésors bien gardés, situés un peu partout dans notre belle province. Des endroits précieux à découvrir ou à revoir en randonnée sans modération !
1. Parc national du Fjord-du-Saguenay – La Montagne Blanche
À la recherche d’une expérience extraordinaire en dehors des sentiers battus ? La voici ! Au départ du charmant village de l’Anse Saint-Jean sur la rive sud du parc national, ce sentier encore peu fréquenté (contrairement à son voisin le Sentier de la Statue) vous amènera à un panorama incroyable de 360 degrés sur les montagnes et le majestueux Fjord, le tout en vous faisant longer lacs, rivières et falaises. Soyez à l’affût pendant votre montée, vous pourriez avoir la chance de croiser une famille d’orignaux, un couple de faucons pèlerins, ou même des bleuets selon la saison.
2. Parc national de la Gaspésie – Mont Xalibu
Le Mont Xalibu, signifiant « caribou » pour la tribu algonquine, fait partie intégrante du massif des Chic-Chocs, rassemblant les plus hautes montagnes du Québec (en dehors des monts Torngats dans le Grand Nord). La montée vers le sommet est très accessible et vous offrira en récompense un point de vue majestueux sur les sommets du parc tels que le Mont-Albert, Jacques-Cartier ou encore Richardson. Au début du sentier, vous aurez même l’occasion de faire une pause au superbe Lac-aux-Américains, occupant le fond d’un des plus beaux cirques glaciaires de la province.
Pour la découverte du parc en tout confort, jetez un coup d’œil au forfait de Groupe Voyages Québec au Gîte du Mont-Albert.
3. Parc national des Grands-Jardins – La Pinède
En plein cœur de la taïga et cet îlot de « Grand Nord » québécois que représentent les Grands-Jardins, partez en exploration sur cette boucle quelque peu hors du commun. Ce sentier, ravagé par un incendie de forêt il y a quelques années, vous laissera ébahi devant la magie de la régénération de la flore qui prendra place tout autour de vous. Prenez-en plein la vue avec les couleurs vibrantes de la végétation pendant l’été et le panorama constant sur des lacs nordiques… Époustouflant !
Première visite dans la région ? Groupe Voyages Québec vous propose un forfait découverte de Charlevoix, incluant l’accès au parc national des Grands Jardins.
4. Parc national du Mont-Tremblant – Mont Nixon
Profiter des paysages à l’année, c’est possible avec le sentier du Mont Nixon. Ce dernier se fait assez discret pour la simple raison que le point de départ se trouve un peu à l’extérieur du parc national du Mont-Tremblant. Au travers de petits ruisseaux et d’impressionnants caps rocheux, cette boucle de huit kilomètres vous donnera de très belles vues sur les montagnes majestueuses des Laurentides. Ne vous laissez pas surprendre, l’origine du mont Nixon n’a aucun lien avec l’ancien président des États-Unis ; il s’agirait plutôt d’un hommage au propriétaire d’un chalet adjacent au parc qui attendait régulièrement le retour des marcheurs habitués avec du café chaud. Plutôt une belle attention!
Découvrez la région des Laurentides en formule active, c’est possible avec le forfait 100% plein air de Groupe Voyages Québec!
5. Parc national d’Aiguebelle – L’Élan
Ce court sentier, peu fréquenté, est situé dans le secteur Boréal qui comporte un minimum d’aménagements dans le but de conserver l’aspect sauvage de la forêt. Tout le long du chemin, savourez les nombreux panoramas sur le Lac Patrice et les collines Abijévis, aux roches volcaniques caractéristiques ; si vous êtes chanceux, saisissez même la chance d’observer des orignaux, très présents dans le secteur. L’aspect sauvage et la quiétude des lieux favorisent en effet une faune abondante et diversifiée. Ouvrez l’œil et les oreilles… Peut-être entendrez-vous le castor en plein travail le long des berges ?
6. Partout au Québec – Randonner dans l’arrière-pays
Des sentiers vierges proches de la civilisation ? C’est possible : pour les férus d’aventure ne voulant pas trop s’éloigner de la proximité des installations, la SEPAQ peut donner accès à des territoires protégés dans certains parcs comme celui d’Aiguebelle, du Mont-Tremblant, des Monts-Valin ou encore de la Gaspésie. Vous serez libres de planifier votre sortie en toute autonomie : il n’y aura ni sentier, ni infrastructure, ni service dans les zones désignées. Attention cependant, vous devez au préalable soumettre un itinéraire et obtenir un permis d’accès auprès de la SEPAQ. Bonne expédition !