L’été, l’été, l’été, c’est fait pour jouer, nous chantait Passe-Partout. Alors jouons-nous-la farniente en se faisant dorer au soleil sur le bord d’un plan d’eau, les deux pieds dans le sable. Et nul besoin d’aller bien loin pour trouver de belles plages où paresser durant la saison chaude puisque le Québec en compte de magnifiques sur son territoire.
Plage du Lac-Simon – Outaouais
Réputée pour son sable fin et son eau limpide propice à la baignade, la plage du Lac-Simon est un endroit où il fait bon vivre. Pendant que les enfants s’amusent dans les glissades et les jeux d’eaux, les plus vieux peuvent se prélasser sur le rivage.
Plage du Lac-aux-Sables – Mauricie
À seulement une heure de Trois-Rivières, les eaux très claires de cette plage naturelle aux abords du camping Lac-aux-Sables font le bonheur des baigneurs de tout acabit.
Baie de Beauport – Capitale-Nationale
Une oasis pas très loin du centre-ville de Québec pour s’évader du quotidien et profiter du fleuve Saint-Laurent. Sur place, il est possible de louer une embarcation, de se détendre dans les endroits aménagés et jouer avec les enfants.
Parc national de la Pointe-Taillon – Saguenay-Lac-Saint-Jean
15 kilomètres de sable fin autour du lac Saint-Jean, une mer intérieure d’une beauté inouïe, où vous pouvez marcher à l’infini, ou presque. Échouez-vous ensuite sur la plage ou barbotez dans les eaux douces et particulièrement chaudes pour le Québec. Également un endroit de rêve pour les amateurs de sports nautiques.
Plage Tadoussac – Côte-Nord
Vivez l’expérience inusitée de prendre un bain de soleil en se promenant sur la rive de la baie de Tadoussac tout en observant les phoques et les baleines qui s’animent dans ses eaux. Cette jolie plage est un endroit de choix pour passer une chaude journée d’été en couple ou en famille.
Plage de l’Anse-aux-Coques – Bas-Saint-Laurent
Sise dans la municipalité de Sainte-Luce tout près de Rimouski, cette plage soumise aux aléas des marées offre aux visiteurs un panorama différent chaque jour. Une promenade ponctuée de panneaux informatifs a été aménagée en bordure de mer et racontent l’histoire du village ainsi que de la faune et la flore qui la peuplent.
Plage des Beaux Sables – Gaspésie
Son nom est assez évocateur. Ce secret bien gardé de la Gaspésie est surtout fréquenté par les locaux. Cet endroit de plaisance, avec ses eaux turquoise et sa large bande de sable, est un véritable havre de détente pour les estivants et les bâtisseurs de châteaux de sable.
Plage de l’Anse aux Érosions de l’archipel de Mingan – Côte-Nord
Une autre plage où le dépaysement est au rendez-vous. Ouvrez vos horizons et constatez la force de la nature en admirant les multiples monolithes formés par l’érosion des falaises de calcaire.
Plage de la Grande Échourie – Îles de la Madeleine
Les belles plages abondent aux Îles. Avec ces 8,5 kilomètres de sable chaud, celle-ci est l’une des plus spectaculaires de l’archipel. Allez-y à marée basse pour visiter des grottes et pour observer les phoques qui pataugent dans l’eau.