Le meilleur des parcs nationaux gaspésiens
À pied, à vélo ou en bateau, la Gaspésie offre des aventures en nature exceptionnelles. Retracez les vestiges datant de quelques centaines de millions d’années, observez la faune dans son habitat naturel et activez-vous dans des espaces magnifiques. Une région incontournable pour le plein air qui vous donnera envie de bouger tout en ayant le souffle coupé.
Parc national Forillon
Ultime prolongement des Appalaches à l’est de la Gaspésie, on y observe des phénomènes et des formations géologiques d’il y a 450 millions d’années. C’est sous un paysage marin et montagneux que l’on peut réaliser une grande variété d’activités : randonnées, excursions, kayak, pêche, plongée… On y trouve également une faune diversifiée. En mer, on peut apercevoir sept espèces de baleines et nager avec des phoques. Sur terre, on peut voir des castors, des ours noirs, des orignaux et au pied des impressionnantes falaises, on peut contempler des millions d’oiseaux marins.
Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé
Il est impossible de visiter la Gaspésie sans passer devant le Rocher Percé, emblème de cette belle région. On peut voir cet impressionnant îlot rocheux de près en kayak ou en excursion en mer.
Avec ses 15 km de sentiers pédestres entre prairies, champs et forêts, on peut se dégourdir les jambes sur l’Île Bonaventure. Lieu de résidence d’onze espèces d’oiseaux marins, cette île est le plus important refuge d’oiseaux migrateurs en Amérique du Nord. De la fin mai à la mi-octobre, on y observe notamment plus de 120 000 fous de Bassan, la plus grande et accessible colonie au monde.
Parc national de Miguasha
Sur la côte sud-ouest de la péninsule gaspésienne se trouve un site fossilifère reconnu par le patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est ici qu’a été trouvé le fossile d’espèces vertébrées ayant fait le passage de la mer à la terre durant la période du dévonien il y a 380 millions d’années. En randonnée, longez sa falaise pour découvrir de magnifiques points de vue. Plusieurs panneaux installés sur le site racontent l’histoire de la vie sur la planète. Faites un arrêt au musée d’histoire naturelle pour voir le premier fossile complet au monde de l’Elpiteostege watsoni.
Parc national de la Gaspésie
Reconnu comme « haut lieu de la randonnée au Québec », ce parc présente un paysage montagnard exceptionnel où l’on peut observer une harde de caribous des bois, les derniers représentants de cette espèce au sud du fleuve Saint-Laurent. Avec ses 25 sommets de plus de 1000 mètres, on peut facilement y passer quelques jours.
—
Avec une faune et une flore diversifiées, les parcs nationaux de la Gaspésie sont des incontournables pour être dépaysé près de chez soi. De nombreux joyaux de la nature vous attendent!