Dévorez le Mexique avec appétit

S’il est fréquent d’aller au Mexique pour se faire dorer au soleil, on foule aussi la terre des mariachis pour se délecter. L’authentique cuisine mexicaine, débordante de saveurs et de couleurs, a tout pour plaire aux gourmands. En 2019, lors d’un séjour de quatre mois pendant lequel j’ai traversé le pays du nord au sud, j’ai amplement eu l’occasion de tester les prouesses culinaires locales.

Pour voyager à petit budget, les haltes principales se font surtout aux kiosques de rue et aux marchés. Bien que leur apparence puisse ne pas payer de mine, il faut reconnaître que la nourriture servie est satisfaisante. Au contraire, pour une poignée de pesos, on peut s’y ré-ga-ler. Il est donc recommandé de se laisser tenter et de se préparer à demander « no piquante » si vos papilles craignent la chaleur.

Qu’est-ce qu’on mange au Mexique ?

Passons outre ici le légendaire taco qui s’offre en de multiples déclinaisons et qui pourrait faire à lui seul l’objet d’un article. À preuve, Netflix lui a même dédié une série documentaire complète (Tacos Chronicles, allez voir ça c’est captivant)! Mordons plutôt dans d’autres classiques à la sauce mexicaine un peu moins connus à l’étranger.

Pozole. Plat national dont les origines remontent à l’époque des Aztèques. C’est un ragoût à base de maïs et de viande qui peut être vert, blanc ou rouge selon sa région d’origine et les ingrédients utilisés. Il est servi avec des tortillas croquantes, du chou, des rondelles de radis et arrosé d’un peu de jus de lime.

Plat de pozole rojo

Birria. Autre plat de type guisos (plats bouillis), le birria peut être réalisé à base de bœuf, d’agneau, de chèvre, de veau ou de porc cuit lentement au four dans une sauce à base d’épices et de flocons de piment.

Mole. Une question qui revient souvent en parlant avec des Mexicains : « as-tu essayé le mole »? Si on vous la pose, sachez que ce nom fait référence à une préparation très répandue dans le pays, une sauce à base de cacao, piment, sésame, tomate et cacahuète.

Plat de mole

Ceviche. Sur les côtes du Mexique, où les mariscos (fruits de mer) sont frais et abondants, ce plat originaire du Pérou fait sensation. On prépare le ceviche avec du poisson ou des fruits de mer crus que l’on « cuit » rapidement dans du jus de citron vert et que l’on accompagne de piment, d’oignon rouge et de coriandre.

Elotes et esquites. Au Mexique, le maïs est roi. Il en existe une infinité de variétés et de déclinaisons. On le retrouve dans sa plus simple expression au coin des rues le soir dans les chariots des vendeurs ambulants. L’elote est un épi de maïs vendu sur un bâton badigeonné de mayonnaise et/ou de crème fraîche assaisonnée de fromage cotija râpé ainsi que de sauce piquante. L’esquites est sa version déconstruite, servie dans un verre. Simple, mais oh combien exquis.

Plat d'elote ( maïs grillés à la mexicaine )

Aguas frescas. Boisson rafraîchissante et légère fait à partir d’un ou de plusieurs fruits, de céréales ou de fleurs mélangés à de l’eau et du sucre. Les plus communes sont au tamarin et à l’horchata. L’agua de jamaica, infusée à la fleur d’hibiscus, est sans conteste ma préférée.

Voilà! Cela met la table pour votre prochain voyage gourmand au Mexique. En espérant que cette courte liste vous donne le goût de faire de nouvelles découvertes culinaires. Bien sûr, les options sont beaucoup plus nombreuses que celles énoncées plus haut, mais n’ayez crainte, ce n’est qu’un premier service! Une mise en bouche pour vous faire saliver.