6 marchés emblématiques qui fascineront les voyageurs 

Grands marchés, bazars, souks, peu importe comment on les appelle, ces endroits attirent les voyageurs depuis toujours. Lieux de découvertes, de rencontres et de négoces, ils nous permettent surtout d’être témoin de la vie locale dans toute son authenticité. Leurs étals proposent différents produits et leur organisation varie selon le pays où l’on se trouve, mais tous sans exception offrent à ceux qui les visitent une immersion multisensorielle. Bienvenue dans les plus mythiques marchés de la planète! 

1. Grand Bazaar — Istanbul, Turquie

Préparez-vous à vous perdre parmi les milliers d’étals, la soixantaine d’allées et la vingtaine d’entrées qui forment le plus vieux bazar couvert d’Istanbul. Cela fait partie de l’expérience ! Un autre des plaisirs authentiques de l’endroit consiste à discuter et négocier avec les vendeurs qui parlent, pour la plupart, couramment plusieurs langues. Selon les initiés, les articles qui valent le détour sont les bijoux, les tapis ou kilims, les antiquités et les textiles. L’immense complexe comprend aussi plusieurs restaurants qui ont la réputation d’être certains des meilleurs en ville.

6 marchés emblématiques qui fascineront les voyageurs 

  

2. Khan El-Khalili — Le Caire, Égypte 

Ce grand souk en plein cœur de la capitale égyptienne est le plus célèbre du pays, notamment grâce au roman du même nom de l’écrivain Naguib Mahfouz, premier lauréat arabe du prix Nobel de littérature. Fréquenté autant par les locaux que les touristes, Khan El-Khalili regroupe des commerces en tout genre, des épices aux parfums en passant par la poudre à savon. Promenez-vous au fil de ses dédales étroit dont les origines remontent au 14e siècle pour trouver vos souvenirs de voyage ou vous croire l’espace d’un instant de retour à l’époque du Moyen Âge.   

3. Marché andin de Pisac — Pisac, Pérou 

Pisac est un village pittoresque situé à une trentaine de kilomètres de Cuzco, dans la vallée sacrée, et proclamé « capitale de l’artisanat du Pérou ». Quelques jours par semaine, particulièrement le dimanche, les paysans et les artisans de la région affluent sur la Plaza de Armas pour vendre leur récolte et leurs créations. Maïs, herbes, fromages, confections textiles en laine d’alpaga font entre autres partie de l’inventaire du marché. Le visiteur peut aussi y faire des découvertes culinaires comme le cuy rôti, très apprécié de la population des Andes, ou le pacay, un fruit originaire d’Amérique du Sud qui ressemble à une grosse cosse de pois mange-tout.  

6 marchés emblématiques qui fascineront les voyageurs 

  

4. Marché de La Boqueria Barcelone, Espagne 

La coutume veut que « ce que l’on ne trouve pas à La Boqueria, on ne le trouve nulle part ». Le plus ancien marché de la métropole catalane est accessible depuis La Rambla, l’artère emblématique de Barcelone. Pour les visiteurs, l’activité typique du Mercat de Sant Josep (son autre nom) consiste à défiler parmi les étalages de produits alimentaires colorés et magnifiquement disposés en sirotant tranquillement un jus de fruits frais. En plein cœur du marché se trouve également une aile gastronomique où des chefs renommés donnent des cours de cuisine avec des ingrédients vendus sur place. 

5. Marché de Ballarò — Palerme, Italie 

Pour vous immerger dans la culture locale sicilienne, c’est à ce dynamique marché qu’il faut aller. Vous pourrez expérimenter la scène gastronomique en plein cœur du populaire marché de Ballarò qui attire et ravit par ses innombrables couleurs, odeurs et saveurs. Sans doute le marché le plus ancien, le plus dynamique et le plus caractéristique de Palerme. 

Rue du marché de Ballaro Palerme   

6. Marché central de Riga — Riga, Lettonie 

L’une des particularités du marché Rigas Centraltirgus est qu’il a élu domicile dans trois anciens hangars de zeppelins, ces gigantesques dirigeables en forme de ballon de football. Les étals proposent des produits traditionnels de la Lettonie comme les fromages, la charcuterie, les fleurs, le poisson fumé, etc. La qualité des produits y est excellente, ce qui fait que le marché central demeure très fréquenté par les locaux. Un arrêt intéressant à faire en Lettonie pour s’imprégner de la culture lettone.