Barcelone et Madrid : deux grandes villes d’art, de traditions et d’animation

Parmi les nombreuses villes d’Espagne qui font sa renommée internationale, se trouvent Barcelone et Madrid deux destinations particulièrement appréciées pour tout ce qu’elles peuvent offrir.Voilà deux villes européennes accessibles, où l’on se sent en sécurité et où il est facile de circuler, notamment en métro.  

Barcelone, joyau catalan au coeur de l’Espagne 

Capitale de la Catalogne, cette ville étonnante est connue et reconnue, entre autres, pour ses Ramblas, mais aussi pour son énergie créatrice et son effervescence.  Nous y découvrons à la fois son passé historique et son ambiance lors d’une plaisante balade dans le Barri Gotic. Dans le quartier de l’Eixample, son avant-gardisme s’affiche par de grandes demeures réalisées par des architectes audacieux tels que Cadafalch et Gaudí dont on peut mesurer le génie en visitant la Sagrada Familia. Le tout sans oublier, si vous désirez vous imprégner d’une touche méditerranéenne, de vous promener le long des plages de la Barceloneta. On peut même s’y baigner, si tel est votre souhait.   

 Barcelone et Madrid : deux grandes villes d’art, de traditions et d’animation

En fin de soirée, les Ramblas grouillent de monde, on y circule en toute tranquillité. Il est d’ailleurs recommandé d’aller voir le spectacle des Fontaines Magiques, qui se tient face au magnifique Musée National d’Art de Catalogne, c’est l’un des incontournables de la ville.

La restauration offre des repas abordables et typiques de l’endroit. Les paëllas et tapas sauront certainement vous plaire. Une expérience à ne pas manquer : la découverte de la Broqueria, marché d’alimentation le plus ancien et authentique de la ville. Un paradis pour les gastronomes et un plaisir des sens pour tous. 

Les grandes places sont à elles seules des attractions.  On ne ratera pas la charmante Place Royale, la Place Sant Jaume et les grandes places : Plaça de Catalunya et Plaça d’Espanya. 

 Barcelone et Madrid : deux grandes villes d’art, de traditions et d’animation

Vous pouvez participer à une fantastique excursion pour découvrir le fabuleux monastère de Montserrat et la superbe cave viticole de la famille Torrès. Ce sont des moments forts de notre séjour et ils sont toujours appréciés de tous. Le seul vrai problème est de faire un choix parmi la multitude de visites et de sorties possibles. Par contre, en quittant cette ville, vous aurez à coup sûr vu tous les incontournables et vous vous serez imprégnés de son bouillonnant creuset d’énergie. 

Voici un petit conseil : envisagez d’acheter le laissez-passer de métro T-10 qui offre 10 passages et peut être partagé avec votre conjoint(e) ou ami(e). Cela vous permettra d’accéder facilement et sans souci aux principaux sites touristiques.

Madrid, capitale vibrante de l’Espagne 

De la gare de Barcelone, Sants, un TGV (train à grande vitesse) nous amène en près de trois heures au centre de l’Espagne, dans la capitale. 

Au fil de votre visite, vous découvrirez à quel point cette ville est animée et conviviale. Dès notre arrivée sur les grandes places, dont la Puerta del Sol et la magnifique Plaza Mayor, on vibre sous l’effervescence madrilène. C’est une ville dotée d’élégants boulevards et de vastes parcs très bien entretenus comme le magnifique Retiro à proximité du musée du Prado. 

 Barcelone et Madrid : deux grandes villes d’art, de traditions et d’animation

Madrid comme l’Espagne se caractérise par son étonnant patrimoine culturel et artistique. Au menu, entre autres, la visite du prestigieux musée du Prado et, selon votre intérêt, celui de la Reina Sofia. Vous serez conquis par ses bâtiments historiques. Le Palacio Real del Madrid, la cathédrale de l’Almudena et le palais de Cybèle en sont des exemples. 

Pour découvrir Madrid tout en étant sûr de profiter de son charme, rien de tel que de se laisser aller à quelques balades. Visitez différents quartiers et laissez-vous envahir par la douceur de la capitale espagnole.  Le métro est accessible et facile d’utilisation. Bref, la capitale espagnole présente de multiples facettes et chacun y trouve son compte. 

Allez explorer ces deux villes emblématiques d’Espagne, elles vous procureront autant de plaisirs que de bons souvenirs.  

Gilles Bélanger 

Accompagnateur chez GVQ