« Hội » quoi ? Hội An (on prononce Oyann) se situe au Vietnam, à mi-chemin entre Hanoi et Hô Chi Minh-Ville. Que votre périple en terre vietnamienne débute par le nord ou le sud, Hội An constitue une escale très agréable à faire entre les visites palpitantes des deux plus grandes villes du pays. Lors de votre séjour à Hội An, vous pourrez à la fois reprendre votre souffle tout en profitant des attraits de son vieux port typique, figurant sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999. Après vous être installés pour quelques jours dans un hôtel confortable, avec piscine et jardins, et situé à distance de marche du centre-ville, familiarisez-vous avec votre environnement. Si ce n’est pas déjà fait, prenez le temps de planifier votre séjour en fonction des activités offertes à proximité. Le soir, soupez en ville dans l’un de ses nombreux restaurants. Plaisirs inoubliables garantis !
Voici quelques-unes des activités que nous vous recommandons :
1. Excursions en autonomie au centre-ville
Le centre-ville possède de nombreuses rues piétonnes dont l’abord est très agréable : on a le goût de les parcourir lentement et d’y passer du temps. Un marché public très bien garni vous attend au bord de l’eau. Pendant le tour de ville à pied, vous aurez l’occasion d’apprendre un peu de l’histoire de cette ville commerçante qui fut un port fluvial très prospère jusqu’au 19e siècle. Profitez de cette occasion pour noter les endroits où vous souhaiterez revenir plus tard. Munissez-vous d’une carte de la ville : elle vous sera très utile pour marquer ces endroits.
Si jamais vous êtes surpris par une ondée imprévue, faites contre mauvaise fortune bon cœur : non seulement la pluie vous rafraichira, mais vous pourrez également faire de superbes photos mettant en valeur les rues qui scintilleront dans la lumière (après la pluie, bien sûr !).
2. Se faire tailler un vêtement sur mesure
Les tailleurs et tailleuses de Hội An jouissent d’une remarquable réputation d’artisans. Se faire tailler une pièce de vêtement sur mesure, c’est vivre l’expérience du doigté de ces femmes dont l’art vous surprendra : les mensurations sont prises efficacement et le vêtement est prêt en quelques heures. On vous l’apporte à l’hôtel, vous l’essayez et si des retouches sont nécessaires, elles seront faites avant votre départ. Évidemment, le coût dépend de ce que vous choisirez, mais en général il est très abordable de pouvoir s’offrir un vêtement simple, par exemple un haut sans manches en soie brute.
3. Se baigner dans la mer de Chine
Située tout près de la mer de Chine méridionale, Hội An se trouve à quelques minutes en voiture de la fabuleuse plage d’An Bang, très longue et au sable blanc. Votre hôtel dispose peut-être d’une aire particulière réservée à ses clients, avec chaises longues et parasols, et propose peut-être aussi une navette pour s’y rendre ou en revenir. Si vous aimez le sable et la mer, cet endroit vous charmera certainement.
4. Excursion en vélo vers le village de Tra Que
Profitez d’une excursion en vélo vers le village de Tra Que où vous apprendrez les rudiments de la gestion d’un potager vietnamien et où vous profiterez d’un cours de cuisine vietnamienne (bien sûr, vous pourrez savourer les plats cuisinés). Ne manquez pas cette journée en plein air : on débute par une douce randonnée de 4 à 5 km à vélo à travers une douce campagne pour se rendre au village où le jardinier donnera plein d’informations sur la culture biologique des herbes et des légumes qui serviront à cuisiner le repas du midi en compagnie d’un authentique cuisinier vietnamien. L’accueil est très chaleureux et on revient de cette excursion la tête pleine d’images.
6. Massage à Hoi an
Vous aimez les massages ? Vous pourrez vivre cette expérience exotique à une fraction du prix que cela coûte ici. Réservez un rendez-vous en fin d’après-midi dans un salon recommandable. Terminez cette activité au centre-ville où vous pourrez déguster un repas dans un bon restaurant.
7. Le festival des lanternes
Si votre séjour coïncide avec la pleine lune, vous aurez la chance d’admirer le festival des lanternes, un spectacle enchanteur où la ville et ses voies d’eau s’illuminent de lanternes multicolores le soir. Dans le cas contraire, vous pourrez tout de même rapporter l’une de ces lanternes, qui vous rappellera chaque jour les beautés exotiques de ce pays.
______
Plongez dans l’enchantement de Hội An, une escale entre tradition et modernité. De la confection sur mesure à la plage d’An Bang, chaque moment est une promesse d’émerveillement. Explorez cette perle du Vietnam et vivez une aventure qui marquera vos souvenirs indéfiniment.