La pêche et ses régals aux Îles de la Madeleine

Les délices de la mer se savourent sans quota aux Îles de la Madeleine. Il est même possible de tester son pied marin et de capturer une foule d’informations sur les étapes précédant leur arrivée dans notre assiette. Diverses activités et formules s’adressent aux passionnés de gastronomie et de pêche que vous êtes.  

Élevage de moules et d’huîtres 

Si comme nous vous appréciez la texture et le goût de ces coquillages, on vous invite à visiter le centre d’interprétation des Cultures du Large. Christian Vigneau, propriétaire et pêcheur depuis l’âge de 14 ans, est un passionné de mariculture. Il se spécialise dans l’élevage des moules et des huîtres en haute mer. Son site d’élevage est situé à 7 kilomètres du port de Cap-aux-Meules. Vous voulez voir comment les mollusques sont élevés? Chaussez des bottes de mariculteurs et embarquez sur le bateau pour faire la visite de la ferme aquacole. 

Moules

 

Fumoir d’Antan  

Site de fumage traditionnel, économusée, salle d’exposition, boutique de produits du terroir : les bâtiments historiques du Fumoir d’Antan nous font découvrir et goûter les produits fumés. Depuis 1942, à Havre-aux-Maisons, la famille Arsenault y fait fumer le filet de hareng dans la plus pure tradition de boucanage à la bûche de bois. Le maquereau, le saumon, le pétoncle s’y font aussi boucaner.  

D’autres visites instructives 

L’exposition permanente du Musée de la Mer « Vivre aux Îles – Vivre les Îles » propose une incursion dans l’histoire de l’archipel, par un fascinant voyage dans le temps et dans tous les aspects de la culture de ce peuple maritime et insulaire : la vie quotidienne, l’habitation, la pêche, la navigation, la construction navale, la religion, l’éducation, le commerce, la fête et autres activités, grâce à des maquettes, artefacts, documents et photos ayant marqué leur parcours. 

Au Site d’Autrefois, Claude Bourgeois se raconte avec passion, cœur et humour. L’ancien pêcheur se dévoile avec générosité et authenticité, livrant un témoignage poignant de son parcours de naufragé. 

___ 

Ces expériences hors du commun et ces visites vous creuseront sans doute l’appétit. Vous n’êtes pas en reste puisque de nombreux restaurants des Îles apprêtent avec habileté les prises du large. Sustentez-vous notamment au Café de la Côte, au Café de la Grave, au Bistro Plongée Alpha et à La Table des Roy.