Vivre les aurores boréales à Kuujjuaq

Quelle chance nous avons! Le nord de notre pays est l’endroit sur Terre où on peut observer le plus d’aurores boréales. Dans le Grand Nord québécois, Kuujjuaq est l’endroit idéal pour contempler ces phénomènes atmosphériques quasi mythiques puisque ce spectacle gracieux est régulièrement à l’affiche. Le soir venu, on s’éloigne du bruit et des lumières du village pour les observer danser au-dessus de nos têtes dans un ciel sans nuages.

Appelées « aqsagniit » en inuktitut, les aurores boréales se manifestent sous une grande variété de formes et peuvent durer de quelques secondes à 45 minutes. Pouvant atteindre plus de 1000 km, elles prennent la forme d’arcs, de bandes, de couronnes ou de colonnades qui rayonnent dans un ciel noir. Observer les mouvements de ces spectres de couleurs allant du rose pâle au bleu, en passant par le vert, le rouge et le violet est une expérience grandiose.

Vivre les aurores boréales à Kuujjuaq

Alors que la nuit, on s’émerveille devant ce spectacle, plusieurs activités hors du commun s’offrent à nous le jour.

    1. Rencontrer les aînés du village pour découvrir l’histoire extraordinaire de leur jeunesse alors qu’ils étaient nomades.
    2. Explorer le premier poste de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson.
    3. Se déplacer de villages en villages en canot, en traîneau à chiens ou en motoneige, selon les saisons.
    4. Visiter l’épave du Upshur, une frégate américaine de la Deuxième Guerre mondiale.
    5. Participer à un spectacle étonnant de chanteuses de gorge Katadjak.
    6. Participer à un cours d’inuktitut pour apprendre quelques mots.

Prêt(e) à vivre une expérience unique de la bucket list canadienne? Des tours opérateurs québécois, comme Groupe Voyages Québec, proposent des forfaits organisés complets dans le Grand Nord québécois. Informez-vous.

Vivre les aurores boréales à Kuujjuaq